Tel Aviv sur Seine : la mairie ne renonce pas et prévoit un important renfort policier
Annuler la manifestation Tel Aviv sur Seine prévue jeudi dans le cadre de Paris Plages serait "donner raison aux plus radicaux". Bruno Julliard, premier adjoint PS à la mairie de Paris, l’a affirmé ce lundi, cet événement culturel sera maintenu. Mais face à la polémique et aux menaces de manifestations, Anne Hidalgo a décidé de renforcer considérablement le dispositif policier. D’après les informations du Figaro, quatre unités des forces mobiles devraient être envoyées en plus du contingent prévu. Soit plus de 300 policiers et gendarmes supplémentaires. Comparé à un dispositif classique, les effectifs devraient être presque doublés.
Parmi les renforts, une unité devrait être dépêchée le matin, deux en après-midi et une le soir, toujours selon les informations du quotidien. Des fonctionnaires en civil devraient également participer à la sécurité de l’événement pour "parer à tout débordement, en exfiltrant les éventuels provocateurs". Un gradé parisien confie au Figaro qu’un "filtrage discret" pourrait être opéré "pour procéder à des contrôles ciblés sur des groupes à risques". Et d’après un haut responsable, "le dispositif pourrait encore s’étoffer"…
C’est que la tension est vive à l’approche de la journée de jeudi au programme festif avec foodtrucks, DJ set et animations. Après un déferlement de critiques sur les réseaux sociaux, la conseillère de Paris Danielle Simonnet était montée au créneau samedi dénonçant "l’indécence" de cet événement culturel et disant craindre "que ça se passe mal". Bruno Julliard lui avait alors renvoyé la balle : "Elle se réveille ce matin en disant attention, il va y avoir des débordements jeudi, la sécurité ne sera pas assurée, alors que ça fait tout de même trois jours qu’elle attise une partie de la contestation la plus radicale contre cette manifestation".
L’association CAPJPO-Europalestine (Coordination des appels pour une paix au Proche-Orient) a d’ores et déjà appelé à manifester "tout la journée" de jeudi "si cet événement obscène n’est pas annulé". Elle entend dénoncer "cette scandaleuse propagande" de l’"Etat terroriste" d’Israël. "Ceux qui prétendent défendre le peuple palestinien et qui en même temps voudraient nous empêcher de discuter avec une ville israélienne qui, dans ses valeurs, défend la paix et la tolérance, c’est une erreur de leur part", a fait savoir la mairie de Paris par la voix de son premier adjoint.