Lycée Jean-Quarré : le dernier grand campement de migrants à Paris évacué

Lycée Jean-Quarré : le dernier grand campement de migrants à Paris évacué VIDEO - "Urgence humanitaire". L'évacuation du grand campement installé au lycée désaffecté Jean-Quarré, à Paris, s'est effectuée dans le calme. 700 migrants ont été déplacés.

[Mis à jour le 23 octobre à 8h58] L'endroit était insalubre, bien trop pour que les 700 migrants installés dans le lycée désaffecté Jean-Quarré, à Paris, y demeurent plus longtemps. Ce vendredi matin, à l'aube, vers 6h00, la police est entrée dans les locaux pour mener les opérations d'évacuation, après avoir bouclé les abords immédiats. A l'extérieur du bâtiment, les agents des services d'immigration et les travailleurs sociaux guidaient les personnes vers la vingtaine de bus mis à disposition pour leur transfert vers les 900 places d'hébergement prévues pour les accueillir.

"Migrants : évacuation d'un camp illégal à Paris, les précisions du préfet de police"

Pour le préfet de la région d’Ile-de-France et de Paris, Jean-François Carenco, interrogé par l'AFP, l'intervention était nécessaire et a même bien trop tardé : "Il n’est pas normal que la République laisse les gens dans ces conditions" a-t-il déclaré, qualifiant l'opération d'"urgence humanitaire". Le préfet assure par ailleurs que toutes les personnes évacuées seront prises en charge : "Il n’y a pas de contingent ils seront tous pris en charge et domiciliés". Si les opérations se sont faites dans le calme, quelques migrants ont fait entendre des protestations ;"Moins de policiers, plus de papiers !".

Le préfet de police de Paris, Michel Cadot, a expliqué à LCI que l'opération était "compliquée, parce que le bâtiment dans lequel étaient installées ces personnes était un bâtiment qui n'était pas aux normes, qui présentaient des conditions sanitaires déplorables. Il fallait évacuer dans des conditions où il n'y avait même pas d'électricité".