Accident de car en Gironde : "Si le chauffeur n’avait pas ouvert les portes, on y passait tous"
[Mis à jour le 23 octobre 2015, 23h01] Jean-Claude est l'un des rescapés de la collision qui a eu lieu à Puisseguin en début de matinée, le 23 octobre 2015. Le bilan reste incertain, on ne sait pas encore si 41 ou 42 passagers du bus ont perdu la vie. Au micro de RTL il a raconté que le comportement héroïque du chauffeur aurait permis de sauver des vies. "Il y avait des flammes partout (...) Si le chauffeur n'avait pas ouvert les portes on y passait tous".
Selon son ancien employeur, Dominique Marchesseau, le conducteur, âgé d'une trentaine d'années et vivant dans le Libournais, a "ouvert les portes et essayé d'attraper un maximum de gens pour les faire sortir" au péril de sa vie. Une action soulignée par le maire de Puisseguin, Xavier Sublett. "Il avait le visage cramoisi, il a sans doute été légèrement léché par les flammes", a ajouté le médecin Philippe Flipot.
VIDEO - Puisseguin: conduite "héroïque" du chauffeur du car
"Un autre citoyen, qui était derrière le bus, a lui aussi permis de sauver quelques personnes puisqu'il a lui-même brisé une vitre et a extrait des personnes qui étaient dans le bus", a également expliqué le maire. Si le chauffeur de bus, est désormais sorti de l'hôpital, le chauffeur du camion, Cyril Aleixandre, figure parmi les victimes. Son fil, âgé de 3 ans, qui était présent à bord, a, lui aussi, perdu la vie dans l'accident. Émus, les internautes ont salué l'attitude du chauffeur sur les réseaux sociaux :
Gironde: le chauffeur du bus a sauvé des gens "au péril de sa vie" https://t.co/aixlCu4mXz Il existe ainsi des héros de l'ombre exemplaires
— Bouchut Louis (@lioubovnik85) 23 Octobre 2015