Clément Grobotek : la photo choc après son agression homophobe
"Visiblement en plus d'être intolérants, vous êtes aussi des lâches ! Mais vous savez quoi ? Vous serez toujours impuissants ! Vous pourrez frapper et encore frapper, vous n'enlèverez jamais ce sourire que vous voyez sur mon visage, et ne m'empêcherez pas d'aimer mon mec plus que tout". Ce texte a été publié par Clément Grobotek sur sa page Facebook. Dans la nuit de mardi à mercredi 11 novembre, il a été violemment agressé alors qu'il sortait d'une discothèque de Montpellier (Hérault) avec son compagnon.
Video. Racisme, homophobie... Manuel Valls ne tolèrera "aucune indulgence" contre ces actes
C'est sur Facebook qu'il a choisi de publier son premier témoignage : "Cette nuit, nous nous sommes fait insulter puis tabasser par des homophobes en sortie de boîte de nuit. Inutile de vous décrire la peur que vous ressentez en voyant votre mec allongé sur le sol la tête en sang et inconscient , l'incompréhension qui vous envahit et le sentiment d'impuissance aussi." Un post accompagné du visage abîmé mais souriant du garçon. Un message partagé par plus de 29 000 internautes et "liké" par 127 000 personnes.
Ce jeudi 12 novembre, il s'est confié à RTL pour raconter sa soirée de cauchemar. "Une voiture est passée, ils nous ont insultés copieusement d'homos, de sales pédés, de sales tapettes. J'ai eu le mauvais esprit de répondre 'qu'est-ce qui se passe' et il y en a quatre qui ont été sur mon copain et deux qui sont venus sur moi. Ils nous ont tabassés".
Sur les réseaux sociaux, les soutiens se multiplient. "Ça ne s'arrête donc jamais la connerie…", a twitté l'animatrice Valérie Damidot. Les anonymes aussi se sont mobilisés : "Une agression barbare, je suis choqué", a tweeté un jeune homme. Et une jeune femme a publié : "Ce qui est beau c'est que même le visage fracassé, tu gardes ta gueule d'ange".
Sur Twitter, des associations aussi ont soutenu Clément.
Soutien total à Clément et son compagnon ! Courage et sourire face à la lâcheté et à la haine. pic.twitter.com/wd46seCtp6
— SOS homophobie (@SOShomophobie) 12 Novembre 2015
Tout notre soutien à Clément et à son copain pour leur courage et leur détermination ! Plus jamais ça ! @GrobotekC
— Le Refuge (@lerefuge) 11 Novembre 2015