Abbdulakbak B., Ahmed et Mohammed Almuhamed : un terroriste de Paris "infiltré" chez les migrants ?

Abbdulakbak B., Ahmed et Mohammed Almuhamed : un terroriste de Paris "infiltré" chez les migrants ? Un passeport syrien au nom d'un migrant arrivé en Grèce début octobre a été retrouvé sur l'une des scènes des attentats de Paris. Trois noms circulent : Abbdulakbak B., Mohammed Almuhmed et Ahmed Almuhamed. La "réacosphère" s'en est déjà emparée.

[Mis à jour le 15 novembre 2015 à 23h13] Le passeport a-t-il été volé ? Falsifié ? Le terroriste s'est-il infiltré parmi les centaines de milliers de migrants qui ont rejoint l'Europe ces derniers mois ? Après Ismael Mostefaï, auteur présumé de l'attaque du Bataclan, un autre djihadiste, qui se serait fait exploser au Stade de France quant à lui, aurait été identifié grâce à un passeport retrouvé sur les lieux du drame. L'homme, né en septembre 1990 en Syrie, serait inconnu des services de police. Il aurait passé 38 heures sur l'île grecque de Leros, à partir du 3 octobre, avant de rejoindre la France.

L'Obs évoque également ce passeport syrien retrouvé près d'un kamikaze du Stade de France. Le site de l'hebdomadaire indique que le document était celui "d'un migrant arrivé le 3 octobre par l'île grecque de Leros, et qui a par la suite transité par la Serbie". Athènes et Belgrade auraient confirmé le lien entre le passeport et le migrant.

Le Figaro indique enfin ce dimanche que la presse grecque a retrouvé des billets utilisés par le détenteur de ce passeport pour prendre un ferry en Grèce début octobre. L'homme correspondrait parfaitement au descriptif. Autrement dit un migrant enregistré comme demandeur d'asile après le naufrage d'une embarcation de fortune secourue près de l'île de Leros. 

EN VIDEO - Le vice-ministre grec chargé de la police a annoncé samedi que le détenteur d'un passeport syrien découvert près du corps d'un des auteurs des attaques de vendredi soir à Paris est passé par la Grèce en octobre.

"Attentats : le passeport syrien retrouvé à Paris appartient à un migrant enregistré en Grèce"

Trois noms : Abbdulakbak B., Mohammed Almuhmed et Ahmed Almuhamed

Trois noms ont été évoqués dans les médias ce week-end comme celui du détenteur du passeport. Abbdulakbak B. a d'abord été mentionné par M6 samedi. Le nom d'Ahmed Almuhamed circule dans les médias belges, qui citent eux mêmes les médias Serbes. Enfin, le tabloïd britannique Sun parle de deux hommes, des frères : Mohammed Almuhmed et Ahmed Almuhamed. Il y aurait donc trois noms pour un seul passeport, mais déjà, la "réacosphère" s'est emparée du sujet. Pour Fdesouche, "au moins trois terroristes seraient arrivés en tant que 'réfugiés'". Le site Internet a consacré plusieurs articles à ce sujet multipliant les mises à jour depuis les attentats de Paris.

Mais il faut être prudent : on ne sait pas encore avec certitude si le passeport appartenait réellement à ce migrant ou s'il était déjà usurpé, encore moins s'il correspond à la réelle identité du kamikaze. Le passeport retrouvé par les enquêteurs et établi en Syrie, doit encore être authentifié. Il comporterait des anomalies au niveau du numéro, mais aussi de la photo qui pourrait ne pas correspondre au nom affiché.