Montrouge : la ceinture d’explosifs découverte est-elle celle de Salah Abdeslam ?

La Rédaction

Montrouge : la ceinture d’explosifs découverte est-elle celle de Salah Abdeslam ? Une ceinture d'explosifs a été découverte à Montrouge. Elle pourrait avoir appartenu à Salah Abdeslam.

[Mis à jour le 23 novembre 2015, 23h46] Selon France Info, une ceinture d'explosifs a été retrouvée ce lundi à Montrouge, dans les Hauts-de-Seine. L'information a été confirmée de source policière. La ceinture aurait été découverte dans une poubelle de la rue Chopin. Le laboratoire de la police est arrivé sur place, et le quartier a été bouclé. Cette ceinture serait similaire à celles utilisées par les kamikazes lors des attentats du 13 novembreElle contient des écrous et du TATP, un type d'explosif. 

D'après les premiers éléments, l'objet ne serait pas doté de détonateur. S'il s'avère qu'il s'agit d'une ceinture d'explosifs, elle pourrait appartenir à Salah Abdeslam, le dernier terroriste encore recherché, en France mais aussi activement en Europe. On sait en effet que Salah Abdeslam était présent à Paris, vendredi 13, aux moments des attentats qui ont fait 130 morts, selon un bilan encore provisoire. Pourtant, celui-ci ne fait pas partie des terroristes qui se sont fait exploser. 

Le djihadiste de 26 ans est donc soupçonné d'avoir renoncé à faire sauter sa ceinture d'explosifs au moment de passer à l'acte et de s'être enfui ensuite, contrairement à son aîné Brahim, 31 ans qui n'a pas hésité à se faire sauter devant le Comptoir Voltaire dans le XIe arrondissement. Une hypothèse partagée par son frère, Mohamed Abdeslam, qui a déclaré, lors d'un entretien avec la chaîne d'information belge, RTBF, "Salah est quelqu'un de très intelligent, je pense qu'en dernière minute, Salah a décidé de rebrousser chemin".

Il a par ailleurs été contrôlé à Cambrai, le matin du samedi 14 novembre. En outre, son téléphone aurait été repéré le soir des attentats à Châtillon, à quelques kilomètres seulement de Montrouge. Si la ceinture d'explosifs retrouvée dans la poubelle de la ville est bien celle de Salah Abdeslam et s'il a bien quitté Paris dans la nuit de vendredi 13 à samedi 14 comme tout semble l'indiquer jusqu'à présent, cela veut dire que cette ceinture est restée potentiellement dans une poubelle pendant plus d'une semaine ! De quoi s'interroger...

VIDEO. Enquête post-attentats en Belgique : Salah Abdeslam en fuite vers l'Allemagne ?

"Enquête post-attentats en Belgique : Salah Abdeslam en fuite vers l'Allemagne ?"

Hamza Attou, inculpé et incarcéré en Belgique pour avoir aidé Salah Abdeslam à quitter la France dans la nuit de samedi à dimanche, estime qu'il était "peut-être prêt à se faire sauter", a rapporté son avocate. Tout le week-end, la ville Bruxelles a tourné au ralenti, la capitale belge étant placé en niveau d'alerte, notamment pour retrouver Salah Abdeslam qui aurait été aperçu à proximitié. Ce lundi soir, il reste introuvable et Bruxelles s'apprête à vivre une nouvelle journée en état d'alerte.