Les bonnes nouvelles de l’année 2015

Naviguez au clavier

Précédent Suivant
La fin de trois décennies de politique de l’enfant unique en Chine
En Chine, la politique de l'enfant unique a vécu. © /NEWSCOM/SIPA
Malgré les sombres événements de 2015, plusieurs bonnes nouvelles ont émaillé cette année qui s'achève. Prometteurs, émouvants, parfois anecdotiques... Voici notre sélection de ces rayons de soleil passés trop souvent inaperçus.

Le Parti communiste chinois (PCC) a mis fin, en octobre 2015, à trois décennies de politique dite de "l'enfant unique" : à présent, deux naissances sont autorisées pour tous les couples. La loi de planification familiale, qui imposait à la majorité des couples de n'avoir qu'un enfant, avait été officiellement instaurée en 1979 afin de permettre à la Chine de contrôler sa population, la plus nombreuse du monde. Si à la campagne, les couples étaient autorisés à avoir un deuxième enfant quand le premier était une fille, infanticides et avortements sélectifs ont créé un grave déséquilibre : en 2014, il est né 116 garçons pour 100 filles. 
Malgré les sombres événements de 2015, plusieurs bonnes nouvelles ont émaillé cette année qui s'achève. Prometteurs, émouvants, parfois anecdotiques... Voici notre sélection de ces rayons de soleil passés trop souvent inaperçus. Le Parti communiste chinois (PCC) a mis fin, en octobre 2015, à trois décennies de politique dite de "l'enfant unique" : à présent, deux naissances sont autorisées pour tous les couples. La loi de planification familiale, qui imposait à la majorité des couples de n'avoir qu'un enfant, avait été officiellement instaurée en 1979 afin de permettre à la Chine de contrôler sa population, la plus nombreuse du monde. Si à la campagne, les couples étaient autorisés à avoir un deuxième enfant quand le premier était une fille, infanticides et avortements sélectifs ont créé un grave déséquilibre : en 2014, il est né 116 garçons pour 100 filles. 
© /NEWSCOM/SIPA