Cartes de voeux, SMS, réseaux sociaux : qui remporte le combat des voeux ?

Cartes de voeux, SMS, réseaux sociaux : qui remporte le combat des voeux ? SMS, MMS, Facebook, Twitter, carte virtuelle... Quel est le moyen le plus en vogue d'envoyer ses voeux dans la nuit du Nouvel an ? De toute évidence, les SMS n'ont plus la cote quand MMS et réseaux sociaux gagnent du terrain.

Chaque année, le soir du 31, des centaines de millions de messages s'échangent entre proches : c'est le rituel des voeux du Nouvel an. Ceux qui n'ont pas programmé de cartes de voeux virtuelles textotent sur leur mobile à toute vitesse à minuit pile en croisant les doigts pour passer entre les mailles de la saturation du réseau. D'autres envoient leurs voeux plus tôt dans la soirée pour éviter la cohue téléphonique. L'an passé, environ 360 millions de SMS et MMS ont été échangés entre 21h et 2h dans la nuit du Nouvel an pour adresser des voeux. Mais au Nouvel an 2015, les traditionnels SMS de bonne année enregistrent une perte de vitesse inédite, qu'il s'agisse d'envoi de textos groupés ou de voeux plus personnalisés. En revanche, les MMS (SMS enrichis de photos ou vidéos), les messageries instantanées ou les réseaux sociaux comme Twitter gagnent du terrain : près de 512 000 tweets ont été postés entre minuit et midi au dernier réveillon de la Saint-Sylvestre. Quant aux messageries gratuites en temps réel WhatsApp ou iMessage, elles n'étaient pas en reste selon l'opérateur Bouygues, qui note une augmentation des envois de voeux par leur intermédiaire lors de la nouvelle année 2015.  

Les SMS n'ont plus la cote

Les trois grands opérateurs, Orange, SFR et Bouygues avaient déjà noté dans leur précédent bilan une stagnation du volume des SMS de bonne année envoyés dans la nuit du Nouvel an. En 2015, ils avaient constaté une baisse : 103 517 280 sms ont été envoyés entre 21h et 2h depuis le réseau d'Orange en 2014-2015, une chute de 14 % par rapport à 2013-2014. Dans la même veine, ce sont 49 millions de SMS qui sont partis de téléphones Bouygues, en diminution de 20 %. En parallèle, SFR fait état d'une baisse de 10 % par rapport à l'an passé. Une baisse bien plus forte que celle estimée sur l'ensemble de l'année 2014 par rapport à 2013, évaluée elle à 1,6 %. Pour autant, SFR souligne que le pic à minuit chez ses utilisateurs a atteint 27 600 SMS par seconde, le même volume qu'en 2014. Et Free, opérateur arrivé sur le marché mobile en janvier 2012, a tout de même enregistré 57 millions de SMS envoyés entre 21h et 2h : une hausse par rapport aux 48,4 millions enregistrés en 2014. 

Trois opérateurs sur quatre ont enregistré des baisses du volume de textos de bonne année dans la nuit du Nouvel an 2014-2015. Crédit : Coco/Fotolia

Le MMS, gagnant du réveillon 

La tendance date vraisemblablement du Nouvel an 2013/2014 mais s'est intensifiée au dernier réveillon du 31 : les Français ne se contentent plus de s'envoyer de simples SMS, ils expédient de plus en plus de MMS (version améliorée des SMS, ils permettent d'y intégrer du son, de l'image ou les deux). Les trois opérateurs principaux pointent l'essor de ce type d'envoi. Orange relève même + 28,57 % de croissance du nombre de MMS de bonne année envoyés (5,6 millions de MMS entre 21h et 2h, avec un pic à minuit pile). Démocratisation de la 4G - très haut débit mobile-, selfies toujours en vogue, les réveillonneurs n'ont pas lâché leur téléphone mais utilisent juste leur smartphone (qui favorise le côté multimédia) différemment. 

La carte de voeux résiste encore et toujours !

Enfin, les internautes français sont aussi nombreux à perpétuer la tradition de l'envoi par mail de cartes de voeux. Une tendance que l'on connaît bien à Linternaute.com puisque nous vous proposons chaque année une large sélection de cartes de bonne année pour adresser vos mots chaleureux à vos proches. Cette année encore, notre service s'améliore puisque nos cartes peuvent se lire sans problème sur smartphone et tablette, en complément de l'ordinateur classique. Faites votre choix sur cette page et prenez 30 secondes pour programmer vos cartes. Et si vous manquez d'inspiration pour vos textes, on vous aide à trouver un message de bonne année !

Envoyez une carte de bonne année à vos proches ! © Linternaute.com

EN VIDEO - Les cartes de voeux séduisent toujours