Noël 2015 : célébrations interdites dans certains pays
Cela ressemble fort à une persécution d'Etat contre les chrétiens, mais c'est pourtant la décision prise par deux Etats dans le monde : célébrer Noël est interdit. La Somalie a en effet officiellement déclaré que fêter Noël et le jour de l'an étaient prohibé. "Il ne doit y avoir aucune activité", a déclaré solennellement Mohamed Khayrow, le directeur général du ministère des Affaires religieuses mardi. Et d'ajouter que les forces de sécurité du pays avaient reçu l'ordre de veiller à ce que la réglementation soit respectée. "Tous les événements liés aux célébrations des fêtes de Noël et du Nouvel an sont contraires à la culture islamique et pourraient nuire à la foi de la communauté musulmane", a-t-il ajouté. Le gouvernement somalien craint que les festivités suscitent des attaques terroristes des islamistes shebab. Cette décision avait déjà été prise en 2013.
Un autre pays a également jugé préférable de décréter des interdictions : dans le sultanat de Brunei, située en Indonésie, les musulmans ne peuvent pas se prêter aux célébrations de Noël, et le gouvernement a prévu de lourdes sanctions en cas de non-respect de la loi : 20 000 dollars d'amende et jusqu'à 5 ans de prison. Dans ce pays, près des deux tiers de la population est musulmane. En signe d'ouverture, il sera toutefois possible pour les chrétiens du pays de célébrer Noël dans le cadre familial, à la maison, mais sans en faire la moindre promotion.
En vidéo - Le risque terroriste pour Noël suscite l'angoisse dans plusieurs pays, au Moyen-Orient, mais aussi en Europe. La France appelle à une vigilance renforcée dans les églises pour Noël.
En vidéo - En Syrie, de nombreux habitants de Sadad ont fait leur valises pour être prêt à fuir si le groupe Etat islamique attaquait leur village chrétien.
Crédit image - Vincent Thian/AP/SIPA