Charlie Hebdo : un an après l'attentat, la une du numéro spécial fait réagir

Charlie Hebdo : un an après l'attentat, la une du numéro spécial fait réagir Charlie Hebdo sort ce mercredi un numéro hommage, un an après les attentats qui ont notamment fait 12 morts parmi les collaborateurs du journal. La couverture a déjà été dévoilée, la une est toujours provocatrice.

[Mis à jour le 4 janvier 2016 à 10h54] Un an après les attentats des 7 et 9 janvier s'ouvre une semaine de commémorations. Mercredi sera un jour important marqué par la sortie d'un numéro hommage de Charlie Hebdo. La une a déjà été dévoilée : sur cette couverture dessinée par Riss, le directeur de la rédaction du journal satirique, on découvre un homme barbu et hargneux, probablement Dieu. Il est armé d'une kalachnikov et ses vêtements sont tachés de sang. "1 an après, l'assassin court toujours", peut-on lire à côté du dessin comme un écho aux attentats qui ont de nouveau secoué Paris, le 13 novembre dernier.

Ce numéro spécial de Charlie Hebdo comportera deux fois plus de pages qu'habituellement (32 contre 16). On y trouvera des dessins des collaborateurs de la rédaction assassinés lors de l'attaque comme Cabu, Wolinski, Charb, Tignous et Honoré mais également des contributions de personnalités extérieures au journal. On devrait ainsi lire les mots de Fleur Pellerin, ministre de la Culture, d'Isabelle Adjani, de Juliette Binoche, d'Elisabeth Badinter ou encore d'Ibrahim Maalouf. En plus du dessin de une, Riss signe aussi dans ce numéro un éditorial dans lequel il revient sur cette année 2015 et le drame qui a frappé la rédaction. "Ce ne sont pas deux petits cons encagoulés qui vont foutre en l'air le travail de nos vies", écrit-il. "Ce n'est pas eux qui verront crever Charlie. C'est Charlie qui les verra crever".

"Je n'ai pas l'intention de commémorer quoi que ce soit le 7 janvier"

Comme à son habitude, Charlie Hebdo a fait réagir avec cette une. "Je pensais qu'il y aurait plus un souvenir, une commémoration à l'égard des victimes", a ainsi regretté Abdallah Zekri, président de l'Observatoire de l'islamophobie, sur LCI. "Son titre est violent, il s'attaque à tout le monde, il s'attaque aux religions, il s'attaque aux intellectuels, il s'attaque à ses confrères. Quand je vois ça, je vous avoue que je n'ai pas l'intention de commémorer quoi que ce soit le 7 janvier", a-t-il ajouté. "C'est l'ADN de Charlie Hebdo que de provoquer, certains seront choqués, d'autres riront", a réagi l'ancien ministre Benoist Apparu sur BFMTV. "Mais l'ADN de la France c'est d'accepter ces caricatures sans difficulté aucune".

"La Une spéciale de Charlie Hebdo : l'Observatoire de l'islamophobie "ne s'y attendait pas""

Charlie Hebdo se vent à environ 100 000 exemplaires actuellement auxquels s'ajoutent les 183 000 abonnements. Pour ce numéro spécial, les tirages ont été largements augmentés puisque 1 million d'exemplaires seront imprimés dont une part importante est destinée à l'étranger. Pour rappel, le "numéro de survivants", sorti une semaine après l'attentat de Paris, avait été tiré à 7,5 millions d'exemplaires. La une, dessinnée par Luz, montrait un Mahomet tenant une pancarte où était écrit "Tout est pardonné".