Gwénael Trochet : un druide en guise de médecin ?

Gwénael Trochet : un druide en guise de médecin ? La nouvelle a de quoi faire sourire. La commune de La Roche-Derrien a annoncé faire appel à Gwénael Trochet, druide et guérisseur, pour assurer les soins de ses habitants... En fait, un canular, sur fond de désert médical.

[Mis à jour le 18 mars 2016 à 08h56] Et si les druides et autres guérisseurs remplaçaient peu à peu les médecins ? Les déserts médicaux sont de plus en plus nombreux en France. À La Roche-Derrien (Côtes-d'Armor), après maintes tentatives pour faire venir des professionnels de la santé - en vain -, la commune a décidé que désormais, ce sera... un druide qui assurera la permanence du vendredi soir. Un coup de com' en réalité (c'est un acteur qui a endossé l'habit de druide) mais qui vise à alerter sur la dangerosité des dérives pseudo-médicales face à l'absence grandissante des professionnels de la santé dans les campagnes françaises. 

"Cela fait neuf mois que l'on cherche désespérément quelqu'un, pour remplacer l'un de nos médecins, qui est parti pour un autre projet de vie", explique Jean-Louis Even, maire de la commune de 1000 habitants, interrogé par Allodocteurs.fr. Un cabinet remis à neuf en 2000, avec quatre médecins qui se relaient, des infirmiers... tout est prêt pour de possibles candidats. Mais personne n'a pour l'instant répondu aux multiples annonces lancées par la municipalité, désespérée. Selon le maire, il manquerait 10 médecins généralistes, sur un secteur de 50 km². 

VIDEO. Dans un village breton, faute de médecin, les habitants auront-ils recours à un druide ??

"Dans un village breton, faute de médecin, les habitants se font soigner par un druide"

En dernier recours, La Roche-Derrien a donc mis une annonce sur le Bon Coin. "Nous avons reçu l'appel d'une personne pratiquant la guérison par la plante des pieds (la réflexologie)… Voilà ce qui nous alarme : face à la pénurie de médecins, est-ce qu'on ne va pas arriver avec des charlatans qui vont arnaquer des personnes vulnérables ?", interroge Jean-Louis Even avant de poursuivre : "Nous avons reçu un coup de fil de gens qui font un peu de com', et qui nous ont proposé d'annoncer que nous allions recruter un druide. Au point où nous en sommes, on s'est dit : 'on y va, on fonce dans le tas…' On a essayé le ton de l'humour, de la blague… mais c'est très sérieux."

Dans le scénario élaboré par la commune et l'agence de com', Gwénael Trochet, 47 ans, était le seul à avoir répondu favorablement à l'annonce de la petite commune. Druide et guérisseur, selon son Tumblr, la mairie l'aurait donc embauché pour l'expérience. L'homme, pourtant inconnu du Grand Druide de Bretagne, Pierre Kerlo'ch, devait ainsi se voir confier pendant un mois la permanence du vendredi soir. "En aucun cas, il ne se substituera aux médecins", notait Jean-Louis Even. Selon Ouest France, certains internautes bretons avaient reconnu l'homme en question : "l'acteur et musicien breton Eddy Del Pino, déjà vu dans des publicités pour vanter les mérites de la région Bretagne."

Quoi qu'il en soit, il semblerait que le but ultime ait été atteint. De nombreux médias se sont en effet emparés de l'affaire. Ce canular aura eu le mérite d'alerter sur les 192 déserts médicaux français. Aujourd'hui, l'accès des soins pose un véritable problème pour près de 2,5 millions de Français selon les Atlas régionaux de la démographie.