La France en rouge, l'épidémie de grippe tenace

La France en rouge, l'épidémie de grippe tenace La grippe s'est installée en France avec 9 semaines consécutives de la maladie au-dessus du seuil épidémique. L'activité des syndromes grippaux aurait atteint son pic.

Cette année, la grippe est très active dans l'Hexagone. En 9 semaines d'épidémie, plus de 2 millions de personnes ont consulté un médecin pour traiter cette maladie. Le réseau de médecins Sentinelles indique dans son bulletin hebdomadaire que le "taux d'incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation" a été estimé à "512 cas pour 100 000 habitants", alors que le seuil épidémique se situe à 113 cas pour 100 000 habitants. Les praticiens assurent par ailleurs que l'incidence des syndromes, toujours en augmentation sur cette semaine, devrait diminuer à partir de la semaine prochaine, ce qui signifie que le pic devrait avoir été atteint la semaine dernière.

La grippe est partout en France © Sentinelles

L'épidémie de grippe est particulièrement virulente dans le Limousin (1089 cas pour 100 000 habitants), en Champagne-Ardenne (901) et dans la région Nord-Pas-de-Calais (898). Mais c'est bien l'ensemble des régions de l'Hexagone qui présentent un taux d'incidence supérieur au seuil épidémique national. Par ailleurs, selon la surveillance de la grippe "en population générale" mise en place par GrippeNet.fr, 51 % des participants à l'étude présentant des symptômes compatibles avec la grippe n'avaient consulté aucun professionnel de santé.