Color Run : les poudres utilisées seraient dangereuses pour la santé, la réponse des organisateurs
[Mis à jour le 5 avril 2016 à 12h17] Les courses telles que Color Me Rad ou Color Run sont-elles mauvaises pour la santé ? Oui, si l'on en croit une étude menée par deux étudiants rennais de l'école nationale supérieure de chimie. Selon leurs tests, les poudres colorées utilisées en France, comme lors de fêtes traditionnelles indiennes, sont issues de la fécule de pomme de terre et présentent des risques d'inflammation. Les organisateurs de la course Color Me Rad, dont la prochaine édition a lieu à Rennes le 22 mai prochain, démentent avec force ces accusations.
VIDEO. La Color Run, une course haute en couleurs !
Selon les déclarations deux chercheurs Da Shi et Paola Martin à 20Minutes.fr, "au contact d'une source d'énergie, telle que la sonorisation électrique ou des feux pyrotechniques dans le cadre d'un festival, la propagation d'une flamme dans le nuage de particules dispersées dans l'air peut provoquer l'inflammation voire l'explosion des poussières". Le 27 juin dernier, cette poudre avait été lancée sur une foule de Taïwanais, dans un parc aquatique de l'île, et s'était enflammée. Il y avait eu 14 morts, décédés des suites de leurs brûlures.
L'exposition à cette poudre peut provoquer une "irritation cutanée comme l'eczéma ou l'urticaire", indique également l'étude des deux chercheurs rennais. Ils préconisent aux organisateurs de remplacer la fécule de pomme de terre par de la craie et des poudres minérales, qui se décomposent à une température plus élevée. Mais avec ces minéraux aussi, il existe un risque sur les poumons, en cas d'inhalation prolongée. Les organisateurs de courses se défendent quant à eux d'un quelconque risque pour la santé.
La poudre analysée ne serait pas celle utilisée par Color Me Rad
"Nous nous fournissons directement en Inde et il n'y a jamais eu aucun souci. Plusieurs analyses que nous avons menées sont d'ailleurs formelles là-dessus. Nous offrons à chaque participant une paire de lunettes et sur les 14 courses que nous avons organisées en France, il n'y a jamais eu aucun problème", a précisé David Mignot, l'organisateur des courses Color Me Rad, à 20Minutes.fr. Les étudiants rennais et les organisateurs sont d'accord sur une chose : pour courir, il faut porter des lunettes de protection. Color Me Rad a ensuite étayé ses arguments avec l'envoi d'un communiqué aux médias ce lundi 5 avril. La poudre, importée d'Inde, est "constituée de fécule de maïs et utilisée par les hindous depuis des décennies à l'occasion de la fête de la Holi" et serait "garantie non allergène, non inflammable et sans risque pour l'environnement". Sont citées deux types d'analyses menées par le Centre national de prévention et de protection et SGS Laboratories. Mais surtout, les organisateurs affirment que la poudre analysée par les étudiants est fournie par la société Holi France alors qu'eux utilisent celle d'AMA Herbal importée depuis l'Inde.