Pesticides : une carte des lieux où ils ont frappé

Pesticides : une carte des lieux où ils ont frappé L'association Générations Futures a mis en ligne une carte répertoriant des témoignages de victimes des pesticides afin de mieux sensibiliser le public...

L'association Générations Futures fait un nouveau pas dans sa lutte contre les pesticides. Afin d'alerter le public sur les risques de ces produits, utilisés en grande quantité dans le domaine de l'agriculture, une carte d'un nouveau genre a été mise en ligne. Elle répertorie et localise les témoignages de victimes des pesticides. A l'écrit ou en vidéo, riverains et professionnels racontent leur quotidien et les problèmes de santé qu'ils ont pu connaître. On rencontre alors Gilbert, 55 ans, qui vit près de Bourges. Salarié agricole, il a utilisé des pesticides durant plusieurs années et est aujourd'hui atteint de la maladie de Parkinson. Son mal a été reconnu comme maladie professionnelle. Comme Gilbert, 400 personnes livrent ainsi leur histoire aux internautes.

Outre les témoignages, la carte de Générations Futures a aussi comme but de répertorier l'ensemble des associations venant en aide aux victimes de pesticides sur le territoire français. L'idée : créer une coordination nationale. Cinq associations ont déjà adhéré à cette initiative. Et pour "rendre visibles les victimes des pesticides", Générations Futurs a déjà prévu d'étendre sa carte. Une deuxième version devrait être proposée à l'automne avec de nouveaux témoignages venant de France mais également de tous les pays européens. L'association appelle toutes les victimes à prendre la parole sur son site.