SAIP : déjà des critiques sur la nouvelle application "alerte attentat"
[Mis à jour le 8 juin 2016 à 12h11] La promesse faite par Bernard Cazeneuve après les attentats de Paris du 13 novembre est désormais concrétisée. Le gouvernement a lancé une nouvelle application gratuite visant à informer les citoyens en cas d'attentat, dès maintenant disponible en téléchargement sur l'App Store pour iOS et sur Google Play pour Android. Baptisée SAIP pour "système d'alerte et d'information des populations", cette appli mobile envoie une notification sur le smartphone ou la tablette dès lors que le préfet de la zone concernée a pris la décision d'actionner ce dispositif. Ce sont donc les autorités qui sont habilitées à donner l'alerte, SAIP ne donnant pas la possibilité aux utilisateurs de prévenir eux-mêmes d'une attaque.
Concrètement, le détenteur du mobile a deux solutions pour activer les alertes. Soit il décide d'activer la localisation et sera prévenu dès lors qu'il entre dans une zone où un attentat est en cours. Soit il renseigne lui-même une liste de villes sur lesquelles il souhaite être tenu en éveil. Et c'est là que le bât blesse. Pour les grandes villes à arrondissements comme Paris, Marseille ou Lyon, l'appli SAIP ne permet pas d'ajouter l'ensemble de la commune, il faut sélectionner le quartier qui intéresse l'utilisateur. Or, il est possible d'ajouter seulement huit lieux à sa liste, soit huit arrondissements pour une ville comme Paris qui en compte vingt. Ce problème est facilement contournable en activement la géolocalisation (le gouvernement promet qu'aucune donnée ne sera stockée et que la consommation en énergie de l'appli est "négligeable"), mais rend difficile le suivi des villes où habitent des proches, par exemple.
Cette erreur de développement a immédiatement été repérée par les mobinautes qui l'ont notifié dans les commentaires sur Google Play. Une mise à jour devrait toutefois permettre de rapidement corriger ce problème. L'application SAIP permet par ailleurs de lire des conseils sur le comportement à adopter en cas d'attentat.