Castorama : que s'est-il passé sur son moteur de recherche ? L'enseigne tente de s'expliquer

Castorama : que s'est-il passé sur son moteur de recherche ? L'enseigne tente de s'expliquer Le site Internet de Castorama a fait l'objet d'un piratage ce mercredi qui a perturbé les suggestions de son moteur de recherche et provoqué l'hilarité du Web...

[Mis à jour le 9 juin 2016 à 9h41] La question était sans réponse jusqu'à hier soir : le site Internet de Castorama a-t-il tenté une opération de communication ou a-t-il été victime d'un piratage ce mercredi 7 juin 2016 ? Finalement, l'enseigne de bricolage a indiqué sur son compte Twitter que c'est bien un "acte malveillant" qui est à l'origine du buzz. Car mercredi, pendant une partie de la journée, son moteur de recherches proposait des suggestions plus que farfelues. Beaucoup d'entre elles ont provoqué l'hilarité du Web, qui s'est vite emparé du "bug". Mais l'entreprise pouvait difficilement en rester là. Car si parmi les suggestions du moteur, certaines relevaient d'un humour potache, d'autres étaient plus difficiles à assumer.

Au mot "jardin", écrit dans le moteur de recherche du site de Castorama, les suggestions "Jardin pour courir nue" ou encore "Jardin pour violer une poule" étaient ainsi associées. Le piratage résultait en une intégration immédiate dans les suggestions des dernières requêtes tapées dans le moteur. Il suffisait ainsi à n'importe quel internaute de saisir une requête pour la voir apparaître ensuite dans les recherches proposées par le site. Certains s'en sont évidemment donnés à cœur joie, le tout sans aucun filtre. 

Le buzz a en tout cas animé les réseaux sociaux et l'ensemble de la Toile une partie de la soirée. Sur Google, le mot "Castorama" a été recherché plus de 100 000 fois entre hier et ce jeudi matin, avec un pic important à 17 heures. Le compte officiel de Castorama, d'abord amusé par le phénomène, a dû rapidement passer à un autre discours. Il aura même, un temps, laissé penser que l'enseigne elle-même était à l'origine de la farce. C'est en lisant les réactions outrées de certains internautes que la marque a fini par réagir.

Ce jeudi matin, un message d'erreur est affiché sur la page d'accueil du site :

La page d'accueil de Castorama, sans moteur de recherche ce jeudi matin. © Capture Castorama.fr

A lire aussi

Pires suggestions de Google