Chien, chat, rongeur et chaleur...que faut-il faire pour vos animaux de compagnie ?

Chien, chat, rongeur et chaleur...que faut-il faire pour vos animaux de compagnie ? Les animaux aussi souffrent de la chaleur. Linternaute.com vous propose quelques conseils pour subvenir à leurs besoins en temps de canicule.

Vous avez chaud ? Il y a de grandes chances pour que votre animal de compagnie ne supporte pas non plus la chaleur. Alors que la canicule bat son plein, beaucoup se posent la question : que faut-il faire en cas de grosses chaleurs pour les animaux de compagnie ? Tout dépend de votre animal. À moins que l'eau de votre poisson rouge ne s'évapore à vitesse grande V, celui-ci devrait s'en sortir, ce qui est loin d'être le cas de votre chat, de votre chien, de votre cochon d'Inde ou encore de votre hamster, bref, de toutes sortes de rongeurs. 

En effet, ces petites boules de poils ne possèdent pas un organisme capable d'évacuer le trop-plein de chaleur comme la transpiration le permet notamment à l'homme. Il est donc primordial de les garder au frais. Pour cela, quoi de mieux que de fermer vos volets la journée et d'aérer la nuit et la fraicheur revenues. En revanche, éviter de laisser le ventilateur en marche pendant vos absences. Un accident est vite arrivé. Par ailleurs, il est essentiel de veiller à ce que l'animal ait toujours de l'eau à sa disposition. Autre recommandation : ne sortir les animaux qu'aux heures les plus fraîches de la journée. 

Et si jamais, vous êtes dans l'obligation de le sortir en cas de grosse chaleur, ou durant un temps prolongé, il peut être intéressant d'emprunter les routes et trottoirs les plus ombragés et de se munir de bouteilles d'eau et de spray pour le rafraîchir en chemin. Chez vous, une petite douche d'eau fraîche peut soulager votre petit compagnon. Éviter cependant de l'asperger d'eau trop froide au risque de provoquer un choc thermique. Enfin, il est également bien vu de nourrir votre animal avec des aliments plus humides que d'habitude. Pâtée, croquettes trempées dans du lait, votre animal sera ravi. Et rassurez-vous, les signes avant-coureurs sont faciles à remarquer. Le thermomètre et votre propre ressenti devraient déjà vous mettre sur la voie. Sinon, votre animal le fera. Regard fixe, hyperventilation, déambulation étrange, vous devriez vous rendre rapidement compte de la situation. 

VIDEO . Canicule : comment bien se protéger des coups de chaud ?

"Canicule : comment bien se protéger des coups de chaud ?"