Tous les horaires de fin du jeûne du "jour du grand Pardon" [LISTE PAR GRANDES VILLES]
[Mis à jour le 12 octobre 2016 à 19h25] Le jeûne de Yom Kippour 2016 se termine ce mercredi 12 octobre en tout début de soirée. Le "jour du Grand Pardon" s'étalait sur deux jours, du mardi 11 au mercredi 12 octobre 2016. Date la plus sainte de l'année dans le calendrier juif, la célébration de Yom Kippour, le "jour du Grand Pardon", est traversée par un jeûne commencé la veille au soir et lors duquel les croyants se retrouvent symboliquement face à leur Dieu. Ils peuvent ainsi se recueillir et lui demander pardon pour les erreurs commises, volontairement ou non, dans l'année écoulée. Une abstention totale de boisson et de nourriture est prévue. La fête précède d'environ une demi-heure le coucher du soleil et prend fin après le coucher de soleil du soir suivant. Erev Yom Kippour, le jour d'avant Yom Kippour, fait partie des célébrations et comporte un grand repas festif permettant de se préparer au jeûne (pour en savoir plus sur Yom Kippour, lisez notre page spéciale).
Comme le savent les croyants de confession juive, le 12 octobre 2016 représente dans le calendrier hébraïque le 10 Tichri 5777, jour de Yom Kippour. Le jeûne dure 25 heures, les horaires de début et de fin sont bien précis et diffèrent selon le lieu d'habitation. Voici le détail par grande ville :
- Paris : début du jeûne mardi 11 octobre à 18h50 ; fin du jeûne mercredi 12 octobre à 19h54
- Marseille : début du jeûne mardi 11 octobre à 18h42 ; fin du jeûne mercredi 12 octobre à 19h41
- Lyon : début du jeûne mardi 11 octobre à 18h42 ; fin du jeûne mercredi 12 octobre à 19h42
- Strasbourg : début du jeûne mardi 11 octobre à 18h27 ; fin du jeûne mercredi 12 octobre à 19h30
- Bordeaux : début du jeûne mardi 11 octobre à 19h04 ; fin du jeûne mercredi 12 octobre à 20h04
- Toulouse : début du jeûne mardi 11 octobre à 18h58 ; fin du jeûne mercredi 12 octobre à 19h56
- Nice : début du jeûne mardi 11 octobre à 18h34 ; fin du jeûne mercredi 12 octobre à 19h33
- Nantes : début du jeûne mardi 11 octobre à 19h06 ; fin du jeûne mercredi 12 octobre à 20h07
- Montpellier : début du jeûne mardi 11 octobre à 18h48 ; fin du jeûne mercredi 12 octobre à 19h47
- Lille : début du jeûne mardi 11 octobre à 18h43 ; fin du jeûne mercredi 12 octobre à 19h48
- Rennes : début du jeûne mardi 11 octobre à 19h05 ; fin du jeûne mercredi 12 octobre à 20h08
Le jeûne, une tradition présente dans les trois grandes religions monothéistes
La tradition du jeûne est commune aux trois religions que sont le judaïsme, l'islam et le christianisme. Ils sont même aux centre de la vie religieuse des fidèles, grâce à leur forte symbolique. D'après les religions qu'ils représentent, Jésus, Mahomet et Moïse ont tous trois pratiqué le jeûne dans le désert. Trois façons d'observer le jeûne en sont nées : respectivement le carême, yom kippour et le ramadan. Elles sont aujourd'hui inscrites dans les calendriers des trois grandes religions monothéistes. Si durée et modalités varient, le jeûne permet toujours au croyant de se recentrer sur la prière et les siens l'espace de quelques jours, semaines ou même mois.
Revenons à la religion juive en tant que telle. Selon le Consistoire central israélite de France, l'institution officielle représentant la religion juive en France, les jeûnes du calendrier d'Israël se divisent en plusieurs catégories. Si celui de Kippour est un "jeûne de la Torah", trois autres catégories d'abstention de boisson et de nourriture existent pour les croyants de confession juive : les jeûnes en rapport avec la destruction de Jérusalem et l'exil - 3 tichri, 10 tévet, 17 tamouz, 9 av - ; les jeûnes liés à des événements historiques autres - jeûne des premiers-nés en rappel de la sortie d'Egypte, jeûne d'Esther - ; et enfin les jeûnes privés, dans le cadre d'événements familiaux ou personnels.
Pour le jeûne de Kippour, tous les adultes juifs pratiquants sont concernés, y compris les femmes enceintes allaitantes. Les enfants bien portants âgés d'au moins neuf ans sont familiarisés avec le jeûne sur une plus courte période que les 25 heures suivies par leurs parents.
En vidéo - Rituel d'expiation à Jérusalem, à la veille de Kippour :
L'abstention n'est pas qu'alimentaire
Yom Kippour a ses lois, définies par la Torah. Cet enseignement divin transmis, aux yeux des croyants, par Moïse, commande de s'"affliger". Autrement dit, de se priver volontairement de certains comportements matériels. Ainsi, le fidèle pratique l'ascèse à la manière d'un ange près de son Dieu. C'est aussi pour lui une manière de manifester son regret pour les fautes commises dans le passé. En journée, les heures de jeûne de Yom Kippour sont en grande partie passées à la synagogue, marquées par le repentir et la prière. Cinq domaines d'agrément sont écartés jusqu'à la tombée de la nuit marquant la fin du jeûne :
1.La nourriture et la boisson
2.Le port de chaussures en cuir
3.Le bain ou le fait de se laver
4.L'application de crèmes ou lotions
5.Toute forme d'intimité conjugale
En plus de ces restrictions caractéristiques du jour du Grand Pardon, les Juifs pratiquants mettent de côté les activités "créatives" qu'interdit le Chabbat, jour de repos du septième jour de la religion juive du vendredi soir au samedi. Il n'est donc pas question d'allumer la lumière ou de conduire.