Steaks hachés contaminés : quelles marques éviter ?

Steaks hachés contaminés : quelles marques éviter ? Des steaks hachés ont dû être rappelés du fait d'une contamination par la bactérie E. Coli. Certaines marques et certains lots en particulier sont concernés.

[Mis à jour le 11 octobre 2016 à 12h04] Attention à ce que vous avez mis dans votre panier récemment ! Et notamment les steaks hachés… La société Elivia a annoncé hier que certains de ses produits sont retirés de la vente car contaminés par la bactérie E. Coli. Les marques concernées sont Cora, Thiriet et Auchan. La société productrice a communiqué la référence exacte des produits à ne pas consommer : les steaks hachés surgelés Cora 15%MG du lot V2541115 dont la date d'utilisation optimale est le 11 septembre 2016, la viande Thiriet des lots V2531615, V2532615, V2541615 dont la date est le 10 et 11 mars 2017 et les burgers oignons Auchan des lots V2533115 et V253115 portant la date du 10 septembre 2016.

Si vous avez acheté de la viande issue d'un de ses lots, il ne faut surtout pas la consommer. Vous devez la rapporter dans le point de vente pour obtenir un remboursement ou simplement la mettre à la poubelle. D'après la société Elivia, aucun consommateur n'a déposé de réclamation, rapporte Le Figaro. Ce n'est pas la première fois que le groupe français est confronté à un problème de contamination de ses steaks hachés par la bactérie E. Coli. Un rappel avait déjà été fait en juin dernier.

Dans certains cas, la bactérie E. Coli peut être dangereuse et provoquer des infections urinaires, des diarrhées, des gastro-entérites et même, plus rarement, des méningites et des septicémies. Les symptômes apparaissent en général deux à huit jours après la contamination, explique Santé-Médecine qui précise que la personne peut alors souffrir de diarrhée, de crampes abdominales ou d'une légère fièvre. La présence de sang dans les selles est également un signe de la contamination par la bactérie E. Coli.

Photo d'illustration : Anastasiya Sviderska/123RF