Prévisions Météo [14 octobre 2016] : dans le sud de la France, des pluies encore intenses

Prévisions Météo [14 octobre 2016] : dans le sud de la France, des pluies encore intenses L'alerte rouge a été levée dans l'Hérault, mais le département reste en vigilance orange, comme le Var, le Gard et l'Aude...

[Mis à jour le 14 octobre 2016 à 10h28] Météo France prévoit un temps très perturbé ce vendredi 14 octobre encore, avec une activité de précipitations "encore particulièrement soutenue sur l'Hérault et le Gard". Quatre départements ont été placés dans la matinée en vigilance orange : la Gard, pour le danger que suscite le niveau des pluies et le risque des inondations, l'Hérault pour pluies, inondations, "vagues-submersion" et risques de crues, le Var pour un risque d'orages et l'Aude pour un risque de "vagues-submersion". Les cumuls de pluies seront encore importants, "rajoutant 30 à 60 mm, voire 60 à 80 mm de pluie", explique Météo France. La Chaîne Météo rajoute que cet épisode d'intempéries "touche une grande partie du bassin méditerranéen. [...] Il est dû à la circulation d'un système dépressionnaire entre l'Espagne et la Sardaigne". L'épisode ne devrait prendre fin qu'au cours de la nuit prochaine.

"Le vent d'est va continuer à souffler fort ce matin sur le littoral de la Côte d'Azur", précise également le site de l'institut de météorologie, avec "des pointes à 90 à 100 km/h". Le préfet de l'Aude a publié un communiqué pour recommander à tous la plus grande prudence : "Il est demandé aux parents de garder leur enfant au domicile et de limiter leurs déplacements", explique-t-il. Météo France rappelle les bons comportements à adoptées en cas de "pluies méditerranéennes intenses : "s'abriter dans un bâtiment et surtout pas sous un arbre pour éviter un risque de foudre", "ne pas stationner sur les berges ou sur les ponts", "rester à l'écoute des consignes des autorités dans les médias et sur les réseaux sociaux en suivant les comptes officiels", "ne pas aller chercher ses enfants à l'école".