De quelles maladies mourra-t-on en 2030 sur la planète ?
7 millions et demi de décès pour les maladies coronariennes, 6 millions et demi pour les AVC, 3 millions pour la pneumonie... Le nombre de morts provoquées par certaines maladies mortelles, en particulier non-transmissibles comme les cancers ou les atteintes cardio-vasculaires, va dans le sens d'une augmentation à l'échelle mondiale et d'une globalisation : 70 % des décès en 2015 étaient déjà liés au mode de vie (étude de l'Institut des mesures et évaluation de la santé). Et la tendance est partie pour s'accentuer, favorisée par une population vieillissante, des modes de vie peu sain, la pollution etc. Malgré la progression de l'espérance de vie sur tous les continents, les prédictions de l'OMS (Organisation mondiale de la santé) sur l'évolution des maladies potentiellement fatales de 2015 à 2030 pointent notamment maladies du coeur et AVC comme toujours responsables du plus grand nombre de morts presque partout dans le monde. Avec des augmentations respectives de 3 % et 8 % de victimes en moyenne. Pour en savoir plus sur l'évolution des 10 maladies les plus mortelles dans le monde, cliquez sur l'image ci-dessous :
Maladies en baisse et disparités géographiques
Toutes les maladies mortelles ne font pas toujours plus de victimes, bien heureusement. Dans ses prédictions pour 2030, l'OMS évoque une diminution des décès pour trois des dix maladies ayant fait le plus de morts sur la planète en 2015 : le sida, qui continue cependant à faire le plus de morts proportionnellement au nombre de personnes atteintes, devrait causer 5 % de décès en moins ; les diarrhées mortelles, touchant principalement les enfants de moins de cinq ans dans les pays pauvres, présentent une baisse des morts liées estimée à -6 %. Quant à la cirrhose du foie, qui fait notamment bien plus de victimes chaque année en France que les accidents de la route, la baisse prévue s'établit à - 1 %.
Des disparités géographiques sont mises en lumière par les projections de l'OMS, dont les données s'intéressent aux maladies les plus mortelles en 2030 pour chaque grande région telles qu'elle les définit. Malgré la globalisation de certaines affections comme les maladies coronariennes (principales manifestations des maladies cardiovasculaires), les AVC ou le BPCO pour broncho-pneumopathie chronique obstructive, des maladies se hissent également dans les cinq plus mortelles uniquement dans certaines zones du globe. C'est le cas pour le diabète sur le continent américain et au Moyen-Orient ( respectivement 560 000 et 200 000 morts estimés en 2030), le cancer du poumon en Europe et dans le Pacifique (plus de 1,5 million de morts estimés au total pour 2030) ou encore le cancer du côlon en Europe (300 000 morts estimés en 2030).