Langages de programmation pour enfants : nos bambins déjà formés !

Langages de programmation pour enfants : nos bambins déjà formés ! L'introduction de l'enseignement du codage et des langages de programmation a été faite l'an dernier dans l'Education nationale...

Google a mis en ligne ce lundi 4 décembre 2017 un petit jeu en guise de Doodle : pour déplacer un petit lapin en recherche de carottes, il faut rentrer une ligne sommaire de programmation. Avancer, tourner, placer des blocs : en informatique, coder, c'est anticiper, lister des actions, créer des boucles, et écrire tout cela dans un langage spécifique. Et cela s'apprend. En France, les enfants y sont sensibilisés à l'école depuis quelques mois. L'Education nationale a en effet inscrit aux programmes une initiation à l'informatique dans le primaire et au collège en 2016. L'enseignement s'appelle "Fondements du numérique", que les élèves appellent plus prosaïquement "informatique" ou "code".

Il faut dire que l'avenir qui se dessine pour les générations à venir, qui grandissent en pleine révolution numérique, n'échappe pas à l'informatique, qui a d'ores et déjà intégré tous les pans de l'économie. En apprenant les langages de programmation, les enfants ne se destinent pas tous à devenir des ingénieurs en informatique ou des programmateurs. Mais il apparaît de plus en plus évident que des compétences primaires en codage informatique est une nécessité pour appréhender mieux le monde qui nous entoure. Un peu comme l'enseignement "technologique" a fait comprendre à des millions de Français le fonctionnement des circuits électriques, l'apprentissage des langages de programmation permettra aux enfants de comprendre ce qui se cache derrière un logiciel, une application, et de développer un esprit critique plus affûté sur le monde.