Qui était Hubert Cecil Booth ? Comment a-t-il inventé l'aspirateur ?

Qui était Hubert Cecil Booth ? Comment a-t-il inventé l'aspirateur ?

DOODLE - À l'occasion de l'anniversaire de l'ingénieur Hubert Cecil Booth, Google rend hommage à l'homme qui a facilité la vie de nombreux foyers en inventant l'aspirateur.

[Mis à jour le 4 juillet à 15h03] Facile à utiliser, l'aspirateur s'est peu à peu imposé comme un indispensable des foyers, détrônant ainsi le balai. Selon le groupement des marques d'appareils pour la maison (GIFAM), il serait d'ailleurs le plus vendu des petits appareils électroménagers. Quelque 3,3 millions d'entre eux se seraient écoulés à travers l'Hexagone en 2014. Derrière ce succès, il y évidemment un homme : Hubert Cecil Booth. Cet ingénieur anglais a eu la brillante idée de mettre au point l'aspirateur en 1900. À l'occasion de son anniversaire, le 4 juillet 1871, Google a décidé de lui rendre hommage sur sa page d'accueil via un Doodle.

Hubert Cecil Booth : des parcs d'attractions à l'aspirateur

Né à Gloucester, en Angleterre, en 1871, Hubert Cecil Booth se distingue très vite grâce à un esprit ingénieux. Il entre à l'âge de 18 ans au Central Technical College, City and Guild de Londres pour suivre des études de génie mécanique. Il commence sa carrière en travaillant en tant que dessinateur technique où il réalise des ponts et des roues pour les parcs d'attraction. Plus tard, il deviendra dessinateur pour la Royal Navy.

L'idée de l'aspirateur lui vient en 1900 alors qu'il voit une machine chasser la poussière dans un wagon grâce à un système d'air comprimé dont l'objectif de l'appareil est de souffler pour écarter la poussière et non de l'aspirer. Booth décide alors de créer le procéder inverse, c'est-à-dire un appareil qui aspire la poussière. Pour cela, il tente une expérience et décide de mettre en pratique son invention. C'est dans un restaurant que Hubert Cecil Booth pose un mouchoir sur "le rembourrage poussiéreux" d'une chaise, puis en aspire l'air. En retournant le mouchoir, l'ingénieur britannique s'aperçoit que le mouchoir a "emprisonné toute la poussière" présente sur la chaise. Il dépose alors le brevet de sa création le 30 août 1901, connue sous le nom de "Puffing Billy". Le prix de l'aspirateur est alors très élevé et Hubert Cecil Booth décide de créer une entreprise qui propose des services de nettoyage à domicile. Même la Westminster Abbey y fait appel. Particulièrement encombrant, l'aspirateur Booth devait être tracté par des chevaux. La dépression était alors provoquée par un moteur à essence. Au vu de sa taille, la machine de Booth ne pouvait donc pas être utilisée dans les maisons. L'inventeur décédera le 14 janvier 1955 à 83 ans.

L'aspirateur et son évolution 

En 1908, l'aspirateur devient déjà un peu moins encombrant que ses ancêtres, puisque c'est James Spangler qui crée le premier aspirateur "portable" domestique. Sa lutte contre l'asthme a poussé cet ingénieur à améliorer de manière significative le modèle de Booth. La même année, William Hoover en achète le brevet et produit le premier aspirateur électrique. Cet appareil ménager connait un tel succès que le terme "hoover" entre dans le dictionnaire anglais comme synonyme de "nettoyer à l'aspirateur". Vingt-huit ans après son premier modèle (1936), William Hoover dépose un brevet pour un nouvel aspirateur "à tuyau amovible".  En 1978, c'est James Dyson, un inventeur britannique qui prend le relais et imagine un aspirateur doté d'un système d'aspiration cyclonique et sans sac. L'aspirateur, lui, continuera d'évoluer au fil des années.