Google a 20 ans : les chiffres vertigineux du moteur de recherche

Google a 20 ans : les chiffres vertigineux du moteur de recherche

20 ANS GOOGLE - Le moteur de recherche fête ses 20 ans. L'occasion de se pencher sur quelques chiffres tout simplement astronomiques...

[Mis à jour le 27 septembre 2018 à 11h48] Google fête ses 20 ans ! Fondé en septembre 1998 dans la Silicon Valley, le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde a bien évolué depuis, devenant bien plus qu'une simple barre de requête. Baptisé "Googolplex" à l'origine par ses deux créateurs , Larry Page et Sergey Brin, mais selon si l'on se fie à une histoire ou à une autre, cela finira en "Google".

La première veut que ce soit Sean Anderson, l'initiateur du terme Googolplex, qui se soit trompé en tapant le nom et aurait inscrit "google.com" à la place et la deuxième raconte que Googolplex était un nom de domaine déjà répertorié à l'époque, ce qui provoqua ce changement d'orthographe. Bref, toujours est-il que Google est aujourd'hui un outil du quotidien pour des milliards de personnes, générant des revenus astronomiques et imposant un monopole quasi exclusif.

Google : 20 milliards de site visités par jour, 110, 85 milliards de CA...

Selon le blogdumoderateur.com, qui s'est basé sur StatCounter en mai 2018, sa part de marché s'élève à 90,6% dans le monde, face aux 3,2% de Bing ou encore aux 2,1% de Yahoo!. En Europe, c'est 91,6% du marché et 91,5% en France. Google, c'est également 26,1 milliards de dollars de bénéfices annuels en 2017 et un chiffre d'affaires annuel de 110,85 milliards de dollars cette même année à en croire les résultats trimestriels d'Alphabet, la filiale de Google.

Selon Business Insider,  il y aurait, en 2018, plus de 30 000 milliards de pages indexées par ce moteur de recherche. 20 milliards de sites seraient également visités chaque jour par Google. En tout, 3,3 milliards de requêtes sont effectuées quotidiennement sur Google, soit 100 milliards chaque mois.

Tout cela a évidemment des répercussions (positives !) sur les employés de la firme américaines, symbolisées par ce chiffre : selon Le Soir, 1 200 employés de Google sont devenus millionnaires... Des données qui donnent le vertige, et ce, d'autant plus quand on les compare aux 20 petites bougies soufflées par le moteur de recherche, hébergé dans un garage de la Silicon Valley jusqu'en 2004 ! Depuis cette date, l'entreprise a installé ses bureaux à Mountain View, toujours dans la Silicon Valley.