Fessenheim : finalement pas de fermeture de la centrale ?

Fessenheim : finalement pas de fermeture de la centrale ? FESSENHEIM - Le décret de fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim, signé en 2017 par Ségolène Royal, a été annulé par le Conseil d'Etat.

Le décret datait d'avril 2017 et avait été signé par Ségolène Royal, ministre de l'Environnement à l'époque. Il actait alors l'abrogation de l'autorisation d'exploiter la centrale nucléaire de Fessenheim, en Alsace, et cela constituait une promesse de campagne tenue de la part de François Hollande. Mais ce jeudi, c'est un retour en arrière qui a été effectué par le Conseil d'Etat, qui a tout simplement annulé ce décret, s'appuyant sur le fait que la décision n'avait pas été "légalement prise" car EDF n'avait pas formé de demande pour cette fermeture.

"Le vice juridique me semble trop grave pour passer outre", a déclaré un membre du Conseil d'Etat, selon des propos rapportés par l'Agence France-Presse. Pour autant, cela ne signifie pas que l'abandon de l'ambition de fermer la centrale nucléaire de Fessenheim. "Cette proposition n'a rien à voir avec le bien-fondé de la fermeture. Il ne s'agit pas de dire qu'on ne peut pas fermer Fessenheim", ajoute ce même membre. A la charge, désormais, du ministre de l'Ecologie François de Rugy de proclamer un nouveau décret. Rappelons qu'il y a quelques jours, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) avait donné une date de fermeture : les deux réacteurs devraient cesser de fonctionner au plus tard respectivement en 2020 et 2022.