Benoît Quennedey : plein emploi, propreté... Sa vision idéale de la Corée du Nord

Benoît Quennedey : plein emploi, propreté... Sa vision idéale de la Corée du Nord BENOIT QUENNEDEY - Fonctionnaire du Sénat, Benoît Quennedey est soupçonné d'espionnage pour la Corée du Nord et a été arrêté ce dimanche. Par le passé, il avait tenu des propos plutôt élogieux sur la dictature asiatique.

Sans cette arrestation, Benoît Quennedey serait resté comme un simple spécialiste de la Corée du Nord, pays sur lequel il a écrit un livre qui lui a valu des interventions sur le plateau de RT France, la branche française de la chaîne pro-Russe. Mais ce dimanche, comme l'a révélé l'émission de TMC Quotidien, ce fonctionnaire du Sénat, rattaché à la direction de l'architecture et des jardins de la chambre haute, a été arrêté par la DGSI (Direction générale de la Sécurité intérieure). Il est soupçonné d'avoir transmis des informations ultra-confidentielles au régime de Pyongyang et est actuellement en garde à vue dans les locaux de la DGSI, à Levallois-Perret.

Comme l'a relayé Quotidien, au-delà de cette arrestation, les propos de Benoît Quennedey sur la Corée du Nord, restés jusque-là assez confidentiels, interpellent. Celui qui est aussi président de l'association de l'amitié franco-coréenne a évoqué la dictature de Kim Jong-un comme "un modèle de développement". Là-bas y régnerait, selon lui, "la gratuité de l'éducation et de la santé" et "le travail pour tous". "Moi qui suis allé sept fois depuis 2005 en Corée du Nord, si vous y allez, vous verrez, il n'y pas de papier par terre", ajoutait-il.

La Corée du Nord, victime de la "désinformation" selon Quennedey

Des propos qui font écho à ce que l'on peut lire dans son livre évoqué plus haut, dont quelques extraits ont été exhumés par Europe 1. "Rarement les informations sur un pays donnent lieu à un tel traitement médiatique, où se conjuguent trop souvent anticommunisme relevant de la philosophie de comptoir, lourdes erreurs factuelles et désinformation délibérée", déplore-t-il dans son ouvrage. La dernière fois que Bennoît Quennedey s'est rendu en Corée du Nord, c'était en septembre dernier. On y célébrait alors le 70ème anniversaire du régime.