Lycées bloqués [Direct] : Saint-Denis, Rennes, Paris... des incidents

Lycées bloqués [Direct] : Saint-Denis, Rennes, Paris... des incidents Après le discours d'Emmanuel Macron hier soir, les lycéens se mobilisent ce mardi 11 décembre pour protester contre la réforme du bac. Plusieurs incidents ont été constatés dans certaines villes de France.

L'essentiel

  • Une nouvelle journée de protestation et de blocage dans les lycées a lieu ce mardi. 450 lycées sont perturbés dans toute la France, 60 sont totalement bloqués, selon un comptage du  ministère de l'Education nationale à la mi-journée.
  • Le succès est mitigé pour le #MardiNoir auquel l'Union nationale des lycéens a appelé hier. La FCPE et l'UNL ont tenu aujourd'hui une conférence de presse en marge des mobilisations lycéennes. Vendredi, la FCPE appelait "à ce que toute la lumière soit faite sur les violences policières faites aux jeunes".
  • Plusieurs incidents ont été recensés dans la matinée: un lycéen a été blessé par des tirs de lanceurs de balle de défense à Saint-Denis et des poubelles ont été incendiées à Rennes. A Paris, les lycéens se sont réunis pour manifester près de la Place Saint-Michel. Ils ont notamment reproduit l'arrestation des lycéens de Mantes-la-Jolie jeudi dernier.    

En direct

14:50 - Quelles actions des gilets jaunes à Rennes ?

À l'occasion de l'acte 5 des gilets jaunes, ils étaient une centaine à manifester dans les rues de Rennes, ce samedi 15 décembre. France Bleu fait état d'une manifestation calme, dans une ambiance bon enfant. Après le défilé, les manifestants ont rejoint leur QG de l'aire de Longchamps, avant de lancer une opération escargot sur la rocade rennaise, qui a débuté à 14h30. 

07/12/18 - 10:50 - Blocage des lycées : situation critique à Mulhouse

Ce vendredi matin, les blocages de lycées sont éparses et difficile, pour l'heure, de regrouper toutes les informations. On sait cependant que la situation a dégénéré à Mulhouse, en Alsace, où un policier s'est fait renverser volontairement par un jeune motard cagoulé. Ce dernier a été interpellé alors que le policier a été transporté à l'hôpital. La situation est très tendue dans différents endroits de la ville, rapporte les DNA, qui font état de caillassage de bus, de poubelles et de voitures enflammées. Les forces de l'ordres ont dû faire usage de gaz lacrymogène. En tout, cinq interpellations ont eu lieu.

06/12/18 - 15:11 - Des tensions très fortes à Mantes-la-Jolie

Dans cette commune des Yvelines, des heurts ont éclaté avec les forces de l'ordre autour du lycée Saint-Exupéry. Au moins deux voitures ont été incendiées. La police a procédé à 146 interpellations pour "participation à un attroupement violent". Des poubelles et un véhicule ont été incendiés devant le lycée Condorcet de Limay, de nombreux élèves a se réfugier à l’intérieur de l’établissement.

Article le plus lu - Après les gilets jaunes, les gilets bleus ? › Voir les actualités

Annonces Google