Mars : l'image spectaculaire du cratère rempli de glace
La planète rouge n'a pas pas encore dévoilé tous ses secrets ! En 2004, les chercheurs de l'Agence spatiale européenne avaient fait une grande avancée en découvrant la présence d'eau liquide sur Mars. Une eau liquide qui proviendrait d'un océan autrefois abrité par Mars avant qu'elle n'en perde 87% de son contenu et sans que les chercheurs n'arrivent à l'expliquer. Et en 2018, l'Agence spatiale européenne découvre donc la présence de glace à la surface de Mars. Une image a pu être capturée par la sonde Mars Express, lancée en orbite autour de la planète au mois de juin, en 2003 et équipée d'une caméra stéréoscopique à haute résolution qui a pu capturer 5 bandes différentes. Les bandes, prises lors d'une orbite différente de la sonde ont été regroupées. Les chercheurs ont ainsi pu obtenir une perspective inédite du "cratère de Korolev", situé sur la quatrième planète du système solaire.
Une belle féerie hivernale... sur #Mars! Ce cratère rempli de glace d'eau a été photographié par notre sonde Mars Express. Le cratère Korolev mesure 82km de diamètre et se trouve dans les basses terres de l'hémisphère nord martien. Plus d'images: https://t.co/pDvfpTiJwa pic.twitter.com/ZkV1s4id8o
— ESA France (@ESA_fr) 21 décembre 2018
Le cratère doit son nom à l'ingénieur en chef des fusées, également concepteur d'engins spatiaux, Sergei Korolev. On l'aperçoit recouvert de ce qui semble être une "large étendue de neige fraîche et inédite" selon l'ESA. Ce cratère mesure 82 kilomètres de large et se trouve dans les basses terres du nord de Mars. Les chercheurs ont précisé que bien que la matière qui le remplissait ressemblait à de la neige, il s'agissait en fait de glace. L'étendue que l'on peut apercevoir sur la photo fait 1,8 kilomètres d'épaisseur. Elle est présente toute l'année dans le cratère de Korolev grâce à un système dit de "piège froid". En effet, la glace est contenue dans les parties les plus profondes du cratère de Korolev. Ainsi, l'air qui se déplace au-dessus de l'étendue de glace se refroidit et s'affaisse. En s'affaissant, cela donne lieu à une couche d'air froid qui fait office de bouclier naturel. C'est cette couche d'air froid qui aide l'étendue de glace visible sur la photographie à rester stable et à ne pas chauffer.