Tempête Dennis : les départements où ça va souffler, les prévisions

Tempête Dennis : les départements où ça va souffler, les prévisions Après Ciara et Inès, c'est au tour de la tempête Dennis de toucher la France. Des pluies et des rafales sont attendues dans le nord-ouest du pays.

Cet hiver, la France est traversée par de multiples tempêtes : Fabien, Ciara, Inès... Le week-end du 15 et 16 février verra une nouvelle dépression toucher les côtes du nord de l'Hexagone. Appelée Dennis, la tempête est attendue en Irlande et en Grande-Bretagne. En France, les intempéries concerneront les départements côtiers du Finistère au Pas-de-Calais. Rafales de vent, pluies auxquels s'ajouteront à un risque de vagues-submersion.

Jeudi, Météo France a placé six départements du nord-ouest en vigilance orange pour vents violents, inondations et vagues-submersion.  Dès samedi après-midi, c'est la tempête Dennis qui touchera le Finistère, les Côtes-d'Armor, la Manche, l'Ille-et-Vilaine, le Calvados, la Seine-Maritime, la Somme et le Pas-de-Calais . Les vents vont commencer à se renforcer près de la Manche. Les fortes rafales arriveront surtout dimanche, atteignant 100 à 110 km/h sur le littoral, 80 à 90 km/h dans les terres, selon les prévisions de Météo France. Les prévisionnistes précisent toutefois que ces chiffres seront affinés d'ici l'arrivée de la tempête. Des pics à 130 et 150 km/h sont envisagés par Agate Météo. De la pluie est également attendue sur les départements côtiers du nord-est. 

Dans le sud du pays, en revanche, la météo prévoit un temps quasi-printannier. Du Pays basque à la Provence, il y aura du soleil et des températures très douces , allant jusqu'à 23°C.