Et de l'homme à l'homme ? 

Image d'illustration. © Have a nice day - stock.adobe.com

Santé Publique France détaille en ces termes comment la variole du singe, ou monkeypox, se transmet concrètement : "Le virus monkeypox peut être transmis par contact direct avec les lésions cutanées ou les muqueuses d'une personne malade (c'est pourquoi les relations sexuelles peuvent propager la maladie), ainsi que par les gouttelettes (salive, éternuements, postillons...). On peut également se contaminer au contact de l'environnement du malade (literie, vêtements, vaisselle, linge de bain...). Il est donc important que les malades respectent un isolement pendant toute la durée de la maladie (jusqu'à disparition des dernières croûtes, le plus souvent 3 semaines)."

Comme le précise auprès de Sciences et Avenir Antoine Gessain, médecin et chercheur, à la tête l'unité Epidémiologie et physiopathologie des virus oncogènes à l'Institut Pasteur, la variole du singe se transmet "essentiellement par gouttelettes pulmonaires, ce qui implique un contact assez proche. Il ne s'agit pas d'aérosols ou de microparticules qui se déplacent loin." Ce virus ne se transmet donc pas si facilement. 

Le directeur de l'Organisation mondiale de la santé en Europe, Hans Kluge, note par ailleurs qu'une majorité des personnes contaminées se trouve être des hommes ayant pratiqué des rapports sexuels avec d'autres hommes. L'agence sanitaire de l'ONU souhaite donc mener de plus amples recherches sur la transmission du virus par voie sexuelle parmi les hommes gays et bisexuels. 

Santé Publique France détaille en ces termes comment la variole du singe, ou monkeypox, se transmet concrètement : "Le virus monkeypox peut être transmis par contact direct avec les lésions cutanées ou les muqueuses d'une personne malade (c'est pourquoi les relations sexuelles peuvent propager la maladie), ainsi que par les gouttelettes (salive, éternuements, postillons...). On peut également se contaminer au contact de l'environnement du malade (literie, vêtements, vaisselle, linge de bain...). Il est donc important que les malades respectent un isolement pendant toute la durée de la maladie (jusqu'à disparition des dernières croûtes, le plus souvent 3 semaines)." Comme le précise auprès de Sciences et Avenir Antoine Gessain, médecin et chercheur, à la tête l'unité Epidémiologie et physiopathologie des virus oncogènes à l'Institut Pasteur, la variole du singe se transmet "essentiellement par gouttelettes pulmonaires, ce qui implique un contact assez proche. Il ne s'agit pas d'aérosols ou de microparticules qui se déplacent loin." Ce virus ne se transmet donc pas si facilement.  Le directeur de l'Organisation mondiale de la santé en Europe, Hans Kluge, note par ailleurs qu'une majorité des personnes contaminées se trouve être des hommes ayant pratiqué des rapports sexuels avec d'autres hommes. L'agence sanitaire de l'ONU souhaite donc mener de plus amples recherches sur la transmission du virus par voie sexuelle parmi les hommes gays et bisexuels. 
© Have a nice day - stock.adobe.com