Pourquoi RTE compte sur les stocks de gaz pour éviter les coupures ?

Centrale à gaz à Montoir, en Bretagne. © SIPA (publiée le 15/12/2022)

Afin d'éviter les coupures, RTE compte notamment sur des stocks de gaz remplis à "plus de 99%" pour l'hiver, comme annoncé par la Commission de régulation de l'énergie (CRE) le 5 octobre. Fin novembre, la ressource gaz nous a permis de produire entre 10 et 15% de notre électricité, d'après les données de l'opérateur du réseau de transport d'électricité. Les 11 centrales à gaz françaises assurent ainsi une sécurité d'approvisionnement, a contrario d'énergies renouvelables à la production plus aléatoire.
A noter que la génération d'électricité à partir de gaz est montée de 24% en 2021. Un essor favorisé par la chute des cours mondiaux ayant amélioré sa compétitivité par rapport au charbon, indique RTE.

Afin d'éviter les coupures, RTE compte notamment sur des stocks de gaz remplis à "plus de 99%" pour l'hiver, comme annoncé par la Commission de régulation de l'énergie (CRE) le 5 octobre. Fin novembre, la ressource gaz nous a permis de produire entre 10 et 15% de notre électricité, d'après les données de l'opérateur du réseau de transport d'électricité. Les 11 centrales à gaz françaises assurent ainsi une sécurité d'approvisionnement, a contrario d'énergies renouvelables à la production plus aléatoire. A noter que la génération d'électricité à partir de gaz est montée de 24% en 2021. Un essor favorisé par la chute des cours mondiaux ayant amélioré sa compétitivité par rapport au charbon, indique RTE.
© SIPA (publiée le 15/12/2022)