Météo des forêts : la carte des risques d'incendie dévoilée !

Météo des forêts : la carte des risques d'incendie dévoilée ! METEO FORETS. Depuis le 1er juin 2023, la météo des forêts fait le point quotidiennement sur les risques d'incendie partout en France. Comment fonctionne l'outil de Météo France ?

La météo des forêts est lancée ! Du 1er juin jusqu'au 30 septembre au moins, Météo France prévoit de publier quotidiennement une nouvelle carte évaluant le risque d'incendie partout en France. Grâce à ce nouvel outil météorologique, promis par le gouvernement à l'automne dernier, le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, espère réduire le nombre de départ de feu durant la saison estivale. C'est bien le but poursuivi par la météo des forêts qui alerte, département par département, sur le niveau de danger de feux de forêts. Ce n'est autre qu'Emmanuel Macron qui a officialisé le lancement de la météo des forêts lors d'un déplacement sur la base aérienne de la sécurité civile de Nîmes, dans le Gard, le vendredi 2 juin.

Carte de la météo des forêts du 2 juin 2023 © Météo France

Avant la mise en place de la météo des forêts, 21 000 hectares sont partis en fumée entre janvier et mai 2023, contre 15 000 l'année dernière sur la même période, signe que le risque d'incendie est encore plus important cette année. "72.000 hectares dont 60.000 hectares de forêts sont partis en fumée" en 2022 rappelait le ministre de la Transition écologique le 25 avril, il faut éviter que de telles pertes soient à nouveau enregistrées cette année. Et alors que "90% des incendies sont d'origine humaine et environ plus de la moitié proviennent de gestes bêtes: du mégot, du barbecue, de la meuleuse", la météo des forêts doit inciter les Français à prendre des précautions, elle doit "prévenir, anticiper et informer". Retrouvez la carte de la météo des forêts mise à jour quotidiennement.

Comment va fonctionner la météo des forêts ?

Chaque jour, à compter du 1er juin 2023 et au moins jusqu'à la fin du mois de septembre, la météo des forêts précisera département par département le degré de risque d'incendie à 17 heures. Grâce à système d'échelle et un code couleur bien connu, les Français pourront en un coup d'œil savoir si leur région est sujette aux départs de feu. Quatre niveaux d'alerte sont prévus :

  • Vert : risque faible quand "les conditions météorologiques prévues et les dernières précipitations atténuent le risque de départ et de propagation de feux de forêt".
  • Jaune : risque modéré
  • Orange : risque élevé
  • Rouge : risque très élevé "comparativement aux normales estivales".

Ces alertes pourraient s'accompagner de certaines mesures préventives ou de messages pour adopter des comportements adaptés à la situation. "Plus il fait chaud, plus il fait sec, plus le risque d'incendie est élevé. On définit des seuils de risque, qui sont à la fois en intensité et en couverture géographique. [Le niveau d'alerte] doit déjà être un premier signal d'alerte sur le fait de bien prendre les précautions qui s'imposent", a détaillé Virginie Schwarz, la présidente directrice générale de Météo France en conférence de presse. A noter que si une alerte concerne tout un département, certaines subtilités pourront être prises en compte a précisé la patronne de l'institut météorologique : "Par exemple, quand on va être en jaune, cela veut dire que globalement sur le département on ne va pas avoir des conditions très défavorables, mais qu'on pourra déjà avoir localement des situations problématiques ou à risque".

Comment le niveau d'alerte est-il défini ?

La météo des forêts est née de la collaboration entre Météo France et l'Organisation nationale des forêts (ONF). Valables pour deux jours, les prévisions publiées quotidiennement seront établies selon des données météorologiques telles que la température, la force des vents ou l'hygrométrie associées aux observations de l'ONF sur la sécheresse de la végétation et des sols. Elles permettront d'évaluer la propension du feu à démarrer et à se propager.

Le réchauffement climatique n'est pas étranger à l'augmentation du nombre d'incendie et à la dangerosité de ces feux. "L'évolution des conditions de températures et de sécheresse favorise le développement des feux de forêt et de végétation autour du bassin méditerranéen et plus largement en France", souligne Météo France. Si le climat joue sur les départs de feu et surtout sur la propagations des flammes, il ne provoque pas les incendies. Dans 9 cas sur 10, les feux sont d'origine humaine et dus à des mauvais gestes comme le jet d'un mégot mal éteint. 

La météo des forêts associée à d'autres mesures préventives

La météo des forêts est prévue pour s'appliquer à tout le territoire français, mais localement d'autres outils pourraient venir en renfort pour prévenir davantage et plus précisément les risques d'incendie. C'est le cas de la météo des feux de forêt dont disposent déjà les pompiers et les autorités. Ce service qui concerne pour l'heure 15 départements doit s'étendre à 34 territoires cet été, puis à 55 pour l'année 2024, a anticipé Virginie Schwarz. Enfin, en plus de ces cartes fournies par Météo France, les maires auront accès à des cartes satellites pour délimiter avec plus de précisions les zones à risque dans leur commune, d'après les précisions de BFMTV.

Météo des forêts, moyens des sapeurs-pompiers... Comment lutter contre les incendies ?

Le vendredi 2 juin, jour du lancement officiel de la météo des forêts, Emmanuel Macron s'est rendu sur la base aérienne de la sécurité civile de Nîmes, dans le Gard. Avec ce déplacement, le chef de l'Etat a voulu "préparer l'été" et s'assurer que les mesures de lutte contre les incendie annoncées à l'automne dernier "sont bien mises en œuvre sur le terrain". A commencer par la météo des forêts qu'il avait lui-même promis après les méga-feux de Gironde, observés pendant l'été 2023. Mais au-delà d'officialiser la mise en place de la nouvelle carte météorologique, Emmanuel Macron a fait d'autres annonces concernant les moyens alloués aux sapeurs-pompiers pour prévenir et lutter contre les feux de forêts.

Des efforts ont été faits sur l'équipement des sapeurs-pompiers avec le renfort de la flotte aérienne des pompiers par neuf appareils supplémentaires, dont deux avions Dash et trois hélicoptères bombardiers d'eau. En plus de quoi, "la production des Canadairs est relancée" par la financement national mais aussi européen. Les pompiers peuvent désormais compter 47 appareils aériens pour l'été 2023. Le renfort est aussi humain puisque la mobilisation de 3 660 sauveteurs en plus des effectifs locaux sera possible durant l'été, dès que nécessaire.