La tempête Philippe s'éloigne de La Guadeloupe, la vigilance rouge levée

La tempête Philippe s'éloigne de La Guadeloupe, la vigilance rouge levée La vigilance rouge a été rétrogradrée au niveau orange en Guadeloupe après le passage de la tempête Philippe, ce mardi 3 octobre. Quelques intempéries perdurent mais perdent en violence.

Le pic de la tempête Philippe est passé et la vigilance rouge levée en Guadeloupe. L'île reste tout de même au niveau d'alerte orange pour les fortes pluies et les orages ce mardi 3 octobre, les intempéries bien que moins violents continuent de toucher l'archipel. Ces dernières peuvent durer jusque dans la soirée de mercredi selon les prévisions de Météo France mais doivent faiblir d'heure en heure.

C'est dans la nuit de lundi à mardi et jusqu'en milieu de matinée heure locale (soit 15 heures à Paris) que les pluies diluviennes et les orages se sont abattus sur l'île. Les intempéries vont désormais perdre en violence mais perdurer ainsi, "les pluies faibles et stables se sont installées sur l'archipel" précise Météo France dans son dernier bulletin. Sur les côtes de la Guadeloupe, l'heure reste également à la vigilance car si la tempête remonte vers le nord elle "dégrade les conditions de mer aussi bien en Atlantique qu'en mer des Caraïbes". D'ailleurs la vigilance jaune pour vagues-submersion et vents violents est toujours en vigueur. 

Pluies diluviennes ininterrompues

Des "pluies diluviennes et orageuses" se sont abattues dans sur la Guadeloupe dans la soirée de lundi 2 octobre (heure locale, soit vers 1 heure du marin à Paris) jusque dans la matinée du mardi 3 octobre. Passé le milieu de matinée, les intempéries se sont calmées mais "des pluies orageuses sont encore d'actualité pour les prochaines heures" prévient l'agence météorologique. Elle ajoute qu'une "amélioration sensible des précipitations est attendue" dès l'après-midi de mardi. Toutefois, "des cumuls de l'ordre de 50 à 80 mm en 3h voire plus localement sont encore à craindre".

Sur les dernières 24 heures et après le pic de l'épisode tempétueux en Guadeloupe, il s'est abattu d'importants cumules d'eau : 373 mm à Vieux Fort, 234 mm à Baillif, 205 mm à Gourbeyre, 200 mm à Saint Claude Matouba, 195 mm à Saint Claude Maison du Volcan, 148 mm à Vieux Habitant; 130 mm à Petit Bourg Providence ou encore 118 mm à Casperre Belle Eau de Bois Debout pour les villes les plus submergées.

Le vent aussi faiblit progressivement, mais souffle toujours inhabituellement de la sens sud-sud-ouest à 30/40 km/h sur les zones exposées de l'île et sur les côtes. Quelques rafales à 70/80 km/h peuvent encore survenir en accompagnement des averses. Sous l'effet de vent, la mer reste agitée et "des déferlements et des submersions localisées sont à prévoir".

Les écoles fermées et les routes coupées

Après le placement en vigilance rouge fortes pluies et orages, la préfecture de la Guadeloupe a annoncé la fermeture de tous les établissements scolaires de l'île pour la journée du mardi 3 octobre. Dans son communiqué, l'autorité indique également que la centre opérationnel départemental, c'est-à-dire la cellule de crise, a été mis en place.

La circulation sur les routes de Guadeloupe a été perturbée dès les premières heures de la vigilance rouge sous le coup des pluies diluviennes. Certaines routes ont depuis été coupées par des éboulements ou des chutes d'arbres selon l'organisation Routes de Guadeloupe et de nombreuses autres ont été inondées.