
Neige et verglas en France : un risque de regel avant un redoux ce week-end
Météo France alerte sur un risque de gel dans la nuit de vendredi à samedi. Un redoux est attendu dans la journée de samedi.
Le coup de froid qui s'abat sur la France touche à sa fin. Si les températures vont rester froides et devraient à nouveau tomber en dessous de zéro dans la nuit de vendredi à samedi, les chutes de neige ont cessé sur tout le pays et ne devraient pas reprendre. Météo France a levé l'ensemble des vigilances oranges neige-verglas qui concernaient encore 24 département dans son bulletin de la mi-journée. Entre 2 et 8 cm de neige ont été relevés selon le territoires dans la journée de jeudi, et jusqu'à 10 ou 15 cm localement.
Si les vigilances orange sont levées, de nombreuses alertes jaunes restent actives. La présence de gel et de verglas sur les routes peut encore affecter le trafic par endroit. D'ailleurs Météo France prévient qu'un risque de regel affectera à nouveaux les axes routiers samedi matin en raison des températures négatives de la nuit.
Ce vendredi 22 novembre, de nombreuses perturbations ont touché les routes et les transports : jusqu'à 600 km de bouchons se sont formés dans la nuit et ce vendredi matin selon Bison Futé et plus de 3 000 poids lourds ont été bloqués sur deux autoroutes : l'A36 dans le Doubs et l'A28 dans l'Orne, lesquelles sont interdites aux poids lourds jusqu'à la mi-journée.
23:21 - Les prévisions pour samedi
Demain, le quart nord ouest du pays et les Cévennes subiront des épisodes pluvieux. "Un vent de sud à 60 à 80km/h accompagne ce temps maussade", détaille Météo France. Dans le reste de l'Hexagone, le ciel sera bleu avec quelques nuages à certains endroits. "Sur le quart nord-est jusqu'en région parisienne, le temps est calme mais le ciel bien voilé, quelques gouttes de pluie circulent par moment. Sur la moitié sud, le soleil domine globalement", détaille Météo France.
22:35 - De nombreuses coupures d'électricité malgré le retour du courant
Les coupures de courant persistent pour certains clients malgré le rétablissement de l'électricité, comme en témoigne un sinistré au micro de BFMTV.
Tempête Caetano: "L'électricité est revenue il y a deux heures, mais il y a de nombreuses coupures", raconte ce sinistré pic.twitter.com/W4EWjTmKHD
— BFMTV (@BFMTV) November 22, 2024
21:50 - Les conseils de la Protection civile
Il faut "jouer la sécurité", défend le Dr Jean-François Cueille, vice-président de la Protection civile, qui appelle à "écouter les alertes météo".
Tempête Caetano : "Le plus grand des conseils c'est déjà d'écouter les recommandations, de respecter les alertes météo"
— RTL France (@RTLFrance) November 22, 2024
Dr Jean-François Cueille, vice-président de la @ProtecCivilefr, au micro d'Yves Calvi dans #RTLSoir pic.twitter.com/QipFUKgUx3
21:10 - Les 3/4 des clients concernés par la tempête ont été réalimentés en électricité, annonce Enedis
"95% des clients concernés par la tempête devraient être réalimentés demain soir", annonce Enedis.
Ce soir, 24h après le passage de la tempête #Caetano, les 3/4 des clients privés d’électricité sont réalimentés grâce à l'engagement des équipes Enedis et de ses prestataires. 95% des clients concernés par la tempête devraient être réalimentés demain soir. pic.twitter.com/wD3JQmvMKm
— Enedis (@enedis) November 22, 2024
20:33 - Après la tempête Caetano, la dépression Bert
Météo France met en garde contre un possible regel cette nuit de la Normandie à la Franche-Comté. Par ailleurs, la dépression Bert arrive en France "sur la façade Manche mer du Nord", selon la préfecture de Cherbourg avec de fortes rafales jusqu'à demain après-midi.
19:50 - 2 200 salariés d'ENEDIS mobilisés
Les coupures d'électricité sont dues à "de la neige lourde" et "la tempête de vent" qui a entraîné des chutes d'arbres, détaille Hervé Champenois, directeur technique d'ENEDIS. 2 200 salariés ENEDIS sont mobilisés ce soir et ce week-end. 75 000 foyers sont encore privés d'électricité, le retour à la normale est prévu pour demain soir.
19:10 - Des températures en hausse demain
Météo France prévoit des températures "en nette hausse" demain. Dimanche, les maximales iront entre 13 et 18°C dans la moitié nord, et jusqu'à 20°C dans le Sud.
18:29 - Le réseau SNCF toujours affecté
Pendant le passage de la tempête, plus de 400 arbres sont tombés sur le réseau SNCF. La ligne Paris - Granville ne rouvrira que lundi matin. La circulation sur les lignes La Roche sur Yon – Clisson, La Roche sur Yon – les sables d’Olonne et Saint-Nazaire – le Croisic pourrait reprendre ce soir.
17:02 - Après la tempête Caetano, le redoux s'impose ce week-end
Ce samedi 23 novembre, l'ensemble de la France peut profiter d'une hausse des températures, en particulier dans le sud. Un redoux brutal selon La Chaîne Météo qui prédit "10 à 15°C de plus par endroit par rapport à vendredi, faisant fondre irrémédiablement la neige en dessous de 2000 mètres sur l'ensemble des reliefs". La Bretagne en revanche risque de ne pas être épargnée par le vent et les fortes pluies de la dépression Bert.
16:45 - L'autoroute A28 a rouvert
L'Orne est désormais définitivement sorti de la vigilance orange pour neige et verglas selon Météo-France. Malgré tout, le département reste en vigilance jaune, ce vendredi 22 novembre à la mi-journée. En conséquence, la circulation sur l'autoroute A28 a pu reprendre après des heures bloquée du fait des 200 poids lourds immobilisés en travers des voies. Les infractions des routiers, réprimandés ce matin par la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, ne demeureront cependant pas impunis. Tous ceux ayant enfreint l'arrêté d'interdiction de circulation auront 135 euros d'amende à payer.
16:03 - Après la tempête Caetano, la dépression Bert prend le relais
La tempête Caetano nous a définitivement quitté. Mais les perturbations ne sont pas encore finis en France avec de fortes rafales de vent attendues « sur la façade Manche mer du Nord » selon la préfecture maritime de Cherbourg. La Chaîne Météo annonce la possibilité d'avoir des "rafales à plus de 100 km/h et des vagues de plus de 4 mètres" ce samedi en raison de la dépression Bert.
Un fort coup de #vent est attendu en #Manche entre samedi soir et dimanche soir, en marge de la tempête #Bert qui frappe le Royaume-Uni. Des #rafales à plus de 100 km/h sont possibles et des #vagues de plus de 4 mètres ????️???? pic.twitter.com/gm9Acja4oH
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) November 22, 2024
15:20 - 50 000 foyers retrouvent l'électricité
La lumière est revenue dans 50 000 foyers. À 14 heures, 150 000 sont toujours privés d'électricité, contre 200 000 en début de matinée. Selon le gestionnaire du réseau, Enedis, les régions les plus touchées sont la Normandie (60 000), les Pays de la Loire (30 000) et le Centre-Val de Loire (14 000).
"2600 personnes sont mobilisées sur le terrain, avec des renforts d’autres régions, venues parfois dans des conditions compliquées", signale Hervé Champenois, directeur technique d’Enedis, à BFMTV. D'ici à samedi, l'entreprise vise 90% de la ré-alimentation et d'ici dimanche, l'ensemble du réseau électrique devrait revenir à la normale.
15:07 - Des habitants privés de chauffage dans l'Orne
En plus d'être privés d'électricité, des milliers d'habitants sont également privés de chauffage en Normandie ce vendredi 22 novembre. Dans les maisons, la température baisse malgré le départ de la tempête Caetano. Les conditions devraient revenir à la normale d'ici dimanche soir selon les prévisions d'Enedis.
14:52 - La vie d'un motard est en jeu à la suite d'un accident sur l'A6b
Sur l'autoroute A6b, à hauteur de L'Haÿ-les-Roses, dans le Val-de-Marne, un carambolage a eu lieu jeudi soir entre un car Blablacar, quatre voitures et une moto. À la suite de cet accident, 31 personnes ont été blessées et 4 autres sont toujours hospitalisées en urgence absolue, a indiqué une source policière à l'AFP. Le motard aurait été le plus touché par cette collision et demeure entre la vie et la mort dans un hôpital des alentours.
14:30 - Une centaine d'agents en renfort sur les lignes SNCF de Normandie
Pour pallier les dégâts engendrés par la tempête Caetano, plus d'une centaine d'agents ont été déployés dans la nuit de jeudi à vendredi sur les lignes SNCF de Normandie. Encore aujourd'hui, des dizaines d'agents sont venus les relayés, même si de nombreuses lignes du réseau ferroviaire risquent de rester impraticables ce vendredi.
« Actuellement une vingtaine de trains de reconnaissance circulent. Ils roulent au pas et des agents à bord tronçonnent les arbres sur la voie. Il y a aussi toutes les installations de sécurité qui sont recouvertes de neige. Les trains de reconnaissance vont d’un point à un autre point pour vérifier la sécurité », explique Thierry Auger-Gautier, chargé de mission passage niveau et risques à la direction territoriale normande SNCF réseau à Ouest-France. Pour gérer la situation, une cellule de crise a été mise en place par la SNCF à Rouen.