Les nouvelles résidences secondaires interdites dans cette ville touristique
"Chamonix-Mont-Blanc agit pour le logement permanent !" C'est avec ces mots que la mairie de Chamonix annonçait mercredi 12 mars dans un communiqué de presse sa volonté de ne plus autoriser la moindre nouvelle résidence secondaire sur la quasi-totalité de la commune. Alors que 70% de son parc immobilier est constitué de résidences secondaires, Chamonix a décidé d'opérer un changement radical en se basant sur la nouvelle loi dite "Le Meur", votée en 2024. Cette loi donne davantage d'outils aux maires en matière d'urbanisme. Il leur est désormais possible de modifier l'usage des logements, ce qui vise à mieux réguler le marché immobilier.
Ainsi, les élus de la commune ont proposé un nouveau PLU (plan local d'urbanisme) "radicalement tourné vers le logement permanent". Présenté le 10 mars en Conseil municipal, il était soumis ce jeudi soir au vote du Conseil communautaire en vue de son arrêt. Se voulant "novateur", ce PLU a pour vocation de "garantir l'accès au logement pour tous en favorisant la création de logements permanents", mais aussi de "lutter contre la pression foncière en se saisissant des dernières avancées législatives en matière d'urbanisme", détaille le communiqué de la mairie.
L'objectif affiché est de créer et de reconvertir 1 000 logements au cours des 10 prochaines années. La commune compte également imposer "50% de mixité sociale dans des secteurs ciblés à urbaniser" et "25% pour toute construction supérieure à 200 m²". Pour soutenir le marché de l'emploi impacté par la crise du logement, la commune compte aussi autoriser 20% d'extension hôtelière afin de loger les travailleurs, parmi lesquels de nombreux saisonniers.