Les magasins de cette célèbre enseigne de prêt-à-porter pourraient fermer, voici les villes concernées
Des dizaines de magasins de prêt-à-porter pourraient bientôt fermer leurs portes suite à un plan de restructuration. La direction de cette célèbre enseigne pointe "un marché français de l'habillement qui ne cesse de se dégrader" et elle dit vouloir "assurer la pérennité de l'entreprise afin de toujours mieux répondre aux besoins des consommateurs, de renouer avec la rentabilité et d'assurer l'avenir d'une marque forte de 184 ans d'histoire".
Un discours surprenant, car la marque a ouvert une nouvelle boutique l'été dernier, alors qu'elle ne l'avait pas fait depuis 11 ans. Reconnue pour l'accessibilité de ses prix et ses vêtements pour toute la famille, elle avait également annoncé vouloir ouvrir une dizaine de nouvelles boutiques sur les douze mois suivants, mais cela ne s'est pas concrétisé.
Cette enseigne, c'est la célèbre chaîne C&A, dont le plan de restructuration a été présenté en ce mois de mars 2025. 24 magasins au total sont menacés. 57 corners installés dans les supermarchés Casino, qui ont été rachetés par Auchan, Carrefour et Intermarché, vont aussi disparaitre. Cela pourrait entrainer au total la suppression de 324 emplois.

Dans un marché en difficulté, la marque souffre de la concurrence et notamment celle de Primark, Shein ou encore Kiabi, qui semblent mieux résister à la crise du prêt-à-porter. Comme l'explique LSA, la directrice de la filiale française a soudainement disparu des radars à l'automne dernier, laissant place à un manager de crise.
Parmi les magasins menacés se trouvent cinq points de vente d'Ile-de-France : Buchelay, Lieusaint, Cergy, Brétigny-sur-Orge et Fresnes. Les grandes villes sont aussi touchées avec des fermetures à Lille, à Nantes ou encore à Tours et Nancy. Toutes les régions sont impactées avec la disparition envisagée des boutiques de Barentin, Claira, Vauxbuin, Noyelles-Godault, Chambly, Compiègne, Le Plessis-Belleville, Villers-Semeuse, Saint-Maur, Houssen, Mondeville, Schweighouse-sur-Moder, Arras, Louvroil et Proville.
Si ces fermetures sont confirmées, il restera tout de même 76 boutiques en France. Mais l'avenir même de la marque C&A semble assez incertain : il n'y a pas qu'en France que des fermetures sont annoncées. En Belgique, des points de vente ont tiré le rideau et en Allemagne, le groupe a cessé l'activité d'une usine de production de jeans qui avait ouvert seulement deux ans auparavant.