Une insulte crasse et des moqueries d'enfant : Trump méprise les pays qui négocient sur les droits de douane
Depuis samedi 5 avril, un droit de douane additionnel de 10% est appliqué sur les produits entrant aux Etats-Unis. Ce mercredi, de nouveaux droits de douane américains imposés par Donald Trump sont entrés en vigueur et sont adaptés en fonction des pays. 60 partenaires commerciaux sont touchés par des taux allant de 11 à 50%. L'Union européenne a désormais 20% de droits de douane additionnels sur les produits en provenance d'Europe entrant sur le territoire américain. Certains pays tentent depuis ces annonces de négocier avec le président américain pour échapper à ces taxes.
Mardi 8 avril lors d'un dîner du Comité national républicain du Congrès à Washington, Donald Trump a pris la parole et n'a pas manqué de se moquer de ceux qui se tournaient vers lui, d'un air étonnamment désobligeant. "Ces pays nous interpellent, ils me lèchent le cu*. Ils meurent d'envie de passer un accord", a déclaré le président. Il a même imité les pays en question s'adressant à lui, sur un ton plein d'ironie, mimant une personne s'humiliant en réclamant un peu de clémence : "S'il vous plaît, s'il vous plaît Monsieur, passons un accord, je ferai n'importe quoi. Je ferai n'importe quoi Monsieur...".
Ils me lèchent le cul. Ils meurent denvie de passer un accord
— BFMTV (@BFMTV) April 9, 2025
Donald Trump tacle les pays qui veulent négocier sur les droits de douane américains pic.twitter.com/NFWjsIWK2l
Donald Trump a toutefois concédé pouvoir passer "des accords sur mesure, pas du prêt-à-porter, mais de la haute couture", en commençant par ses alliés militaires, le Japon et la Corée du Sud. Ces deux derniers seraient en bonne voie pour parvenir à un accord de négociation.
La Chine, qui fait face à des taxes à 104%, ferait partie des pays qui tentent de trouver un accord selon le président américain. L'administration Trump avait avancé dès ce dimanche que 50 pays avaient contacté la Maison Blanche à ce sujet. Ce dernier a assuré que les Etats-Unis faisaient "fortune avec les droits de douane". "Deux milliards de dollars par jour", a estimé le président, sur des calculs considérés comme fantasques par tous les économistes sérieux.