Canicule en France : deux départements restent en vigilance orange, des orages prévus sur une partie du pays

Les deux départements corses seront toujours en vigilance orange canicule ce dimanche 6 juillet. Partout ailleurs dans le pays, une baisse du mercure est à prévoir ainsi que des orages.
- Les départements de la Haute-Corse et de la Corse-du-Sud sont toujours placés en vigilance orange canicule par Météo France ce dimanche. Une alerte orange qui restera active lundi.
- Dans le reste du pays et après plusieurs jours de fortes chaleurs, Météo France a annoncé dans son dernier bulletin une baisse significative des températures d’ici dimanche après-midi.
- En outre, la pluie, voire même les orages, seront largement au rendez-vous en France métropolitaine, à l'exception d'une partie du sud-est du pays aux environs de Montélimar et de Gap.
Pour dimanche 06 juillet 2025 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) July 6, 2025
???? 2 départements en Vigilance orange
Pour lundi 07 juillet 2025 :
???? 2 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/OxYvZcHuzU
14:38 - Nuages, pluie et vent sur une large partie du pays
Même si l’alerte orange canicule a été levée sur la quasi totalité du territoire, le temps reste perturbé avec "des averses fréquentes et parfois orageuses du Limousin aux frontières de l’Est", note la Chaîne Météo. À certains endroits, les orages pourront s’accompagner de grêle. Le vent souffle également, notamment vers la Manche avec des rafales pouvant aller jusqu’à 70 km/h. Sur le pourtour méditerranéen, des orages isolés sont possibles, "particulièrement entre la Côte d’Azur et la Corse". Dans le nord-ouest, les températures seront comprises entre 15 et 18°C, 20°C à Paris, 25°C à Lyon et Toulouse, et jusqu’à 30°C encore par endroit en bord de Méditerranée, où l’air restera plus chaud.
11:10 - Le retour de la canicule en fin de semaine prochaine ?
Le jeudi 10 juillet pourrait marquer le retour des fortes chaleurs en France. Les températures pourraient atteindre la barre des 30°C sur une large partie du pays. Un renforcement progressif de l'anticyclone des Açores pourrait se dessiner, bloquant les perturbations atlantiques et favorisant la remontée d'air chaud. Le vendredi suivant, 11 juillet, quelques degrés supplémentaires pourraient encore être constatés, selon les prévisions de la Chaîne Météo. La durée et l’intensité seront-elles aussi importantes que la canicule précédente en France ? D’après le média spécialisé dans les prévisions météo, cela ne devrait pas être le cas.
09:43 - Bientôt la fin de la vigilance orange canicule en France ?
Météo France prévoit ce dimanche 6 juillet une baisse significative des températures, atteignant enfin l'arc méditerranéen dans l'après-midi et gagnant même la Corse à partir de lundi. La plupart des départements sortiront ainsi de la vigilance orange canicule dimanche matin, à l’exception de la Corse, qui ne devrait sortir que lundi après une journée de dimanche et une nuit de dimanche à lundi encore très chaudes.
Pour dimanche 06 juillet 2025 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) July 6, 2025
???? 2 départements en Vigilance orange
Pour lundi 07 juillet 2025 :
???? 2 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/OxYvZcHuzU