Incendies : Martigues, Ardèche, Brocéliande... Plus de 350 hectares détruits, des feux toujours en cours

Incendies : Martigues, Ardèche, Brocéliande... Plus de 350 hectares détruits, des feux toujours en cours Plusieurs incendies se sont déclarés en France hier et certains sont toujours en cours ce vendredi 18 juillet. Plus de 240 hectares on brûlé à Martigues, où près de 1 000 pompiers sont mobilisés, et 120 hectares sont partis en fumée à Brocéliande.

L'essentiel
  • Un important feu de forêt est en cours à Martigues dans les Bouches-du-Rhône ce vendredi 18 juillet. L'incendie qui s'est déclenché la veille "n'est pas encore maîtrisé" et a brûlé 240 hectares selon le dernier point de la préfecture. 973 sapeurs-pompiers sont mobilisés pour contenir les flammes, appuyés par 320 engins, tandis que "30 effectifs des forces de sécurité intérieure assurent la sécurité de la population sur zone". La préfecture s'attend à une amélioration de la situation ce vendredi grâce à l'augmentation de l'humidité et l'inflexion du vent.
  • Un autre incendie s'est déclaré dans la forêt de Brocéliande, à l'ouest de Rennes en Bretagne, dans l'après-midi du 17 juillet. 120 hectares sont partis en fumée, mais le feu a été fixé en fin de soirée. Jusqu'à 330 pompiers ont été mobilisés et certains sont encore présents pour éteindre le feu. Aucune évacuation n'a été réalisée, aucune habitations n'a été touchées par les flammes et pas de victime a déplorer.
  • Un incendie, moins important, s'est également déclenché en Ardèche, entre Loubaresse et Valgorge jeudi après-midi. Il s'agit du premier incendie de la saison qui a brûlé près de 40 hectares de végétation selon la préfecture. 103 sapeurs-pompiers étaient mobilisés pour contenir les flammes et protéger les 100 hectares menacés. Ils ont été aidés par des conditions météo plus favorables ayant permis au feu de ralentir au cours de la nuit.
En direct

11:12 - L'incendie circonscrit dans les Ardèches

Un incendie a fait partir 40 hectares dans les Cévennes, en Ardèche, ce jeudi, mais il est désormais circonscrit selon les pompiers et la préfecture. Le feu s'est déclaré sur la commune de Valgorge. Ce vendredi, une quarantaine de pompiers sont encore mobilisés pour des opérations de noyage des lisières encore incandescentes.

10:18 - Un incendie se déclare dans le 8ème arrondissement de Marseille

Un nouvel incendie vient de se déclarer dans les Bouches-du-Rhône, il se situe à Marseille et plus précisément dans le quartier du Roy d’Espagne dans le 8e arrondissement. La maire de secteur Olivia Fortin a signalé le feu sur X : "Les marins-pompiers et la police municipale sont sur place. Par précaution, évitez la zone et facilitez l’accès aux secours", indique l'élue.

09:56 - Les mots d'Emmanuel Macon aux pompiers face aux nombreux incendies

Alors que de nombreux feux ont déjà eu lieu depuis le début de l'état et que plusieurs incendies sont actuellement en cours ce vendredi, Emmanuel Macron a eu un mot pour les pompiers sur X. "En Brocéliande, à Martigues, à Fréjus, partout où les incendies frappent actuellement, nos pompiers livrent bataille. Ils protègent des vies, nos forêts, notre patrimoine. Je leur exprime notre reconnaissance et notre soutien", a déclaré le président de la République.

09:29 - L'incendie "ne progresse plus" à Brocéliande

Du mieux en Ille-et-Vilaine, la préfecture annonce que le feu en cours dans la forêt de Brocéliande "ne progresse plus" et que "l’ensemble du périmètre de l’incendie est sous contrôle" depuis 4h30 du matin. "Les opérations de noyage se poursuivent sur place afin d'éviter tout nouveau départ de flammes", ajoute le préfet.

08:53 - L'incendie de Martigues éteint "d'ici la fin de matinée" ?

Alors que le feu en cours à Martigues n'est pas encore maîtriser selon le denier point de situation la préfecture, le sous-préfet d'Aix-en-Provence Bruno Cassette affirme que l'objectif des pompiers est de venir à bout de l'incendie de Martigues, c'est-à-dire de l'éteindre, "d'ici la fin de matinée". "Nous espérons et faisons tout les efforts (...) pour que nous puissions apporter aux habitants de Martigues une bonne nouvelle", ajoute le représentant de l'État.

08:34 - Le feu fixé dans la forêt de Brocéliande, des espoirs de l'éteindre vendredi

Le feu a été fixé dans la forêt de Brocéliande hier soir également selon le dernier point de la préfecture d'Ille-et-Vilaine, mais il n'est pas encore éteint. 335 pompiers étaient mobilisés hier et 260 le sont encore ce vendredi pour appuyés par une centaine de véhicules. La mission des soldats du feu devrait être aidés par les conditions météorologique plus favorables depuis la nuit dernière. "Les conditions météorologiques seront stationnaires jusqu’à l’arrivée d’une perturbation pluvieuse dans la nuit de vendredi 18 juillet à samedi 19 juillet 2025. Il convient d’assurer la sécurité des personnes et des biens par des mesures adaptées au risque d’incendie et de préserver pleinement les capacités opérationnelles du service départemental d’incendie et de secours", écrivait la préfecture jeudi soir.

08:26 - L'incendie fixé à Fréjus dans le Var

29 hectares ont brûlé à Fréjus lors des deux incendies qui se sont déclenchés hier. Les feux ont été fixés hier soir grâce à la mobilisation de 260 pompiers. 200 soldats du feu sont toujours sur place pour "éviter toute reprise de feu" ce vendredi a annoncé la préfecture. L'objectif est de pratiquer des opérations de noyage pour éviter toute réactivation du feu avec une attention particulière sur les lisières.

08:16 - Evacuations, habitations menacées, blessés.. Le bilan provisoire de l'incendie à Martigues

L'incendie à Martigues a brûlé 240 hectares et menacé plusieurs habitations, au point d'imposer des mesures de sécurité. 120 habitations ont été menacées par les flammes selon la préfecture qui indique que 104 personnes ont été évacuées et accueillies dans 4 sites situés à Sausset-Les-Pins et Martigues. "À ce stade, il n’est pas possible pas d’identifier d’éventuelles dégradations ou impacts sur les maisons. Les évaluations sont en cours par les sapeurs-pompiers", précise la préfecture. Le feu a également fait deux blessés légers parmi les sapeurs-pompiers, mais n'a touché personne d'autres.

08:09 - Pourquoi près de 1000 pompiers sont mobilisés à Martigues ?

La mobilisation de près de 1000 pompiers sur un feu ayant brûlé 240 hectares peu paraître disproportionnée, mais le colonel Francis Colmas, porte-parole des sapeurs-pompiers de France, explique pourquoi des moyens "énormes" sont déployés face à l'incendie de Martigues sur BFMTV : "La zone est très particulière, déjà touchée par des incendies dans les années passées. L'un des objectifs des pompiers était la protection de la raffinerie de biocarburant de La Mède, c'est une zone très industrielle". Les pompiers encore mobilisés ce vendredi matin, vont "maintenir une pression sur le feu pour l'avoir".

08:05 - L'incendie "n'est pas encore maîtrisé" à Martigues

"Le feu n’est pas encore maîtrisé et a parcouru 240 hectares" à Martigues rapporte la préfecture des Bouches-du-Rhône dans un point à 6h30 ce vendredi matin. Les autorités s'attendent toutefois à une "nette amélioration en raison notamment du taux d'humidité s’élevant à 40% et de l’inflexion du vent", l'incendie pourrait être circonscrit au cours de la journée selon les précisions du Sdis 13 à Franceinfo. Pour lutter contre le feu, 973 sapeurs-pompiers sont mobilisés appuyés par 320 engins. Par ailleurs, "30 effectifs des forces de sécurité intérieure assurent la sécurité de la population sur zone".

17/07/25 - 23:46 - FIN DU DIRECT - 800 pompiers toujours sur place en fin de soirée pour tenter de maîtriser l’incendie

"Plus de 800 pompiers" sont mobilisés à Martigues pour tenter de lutter contre le feu, a indiqué le sous-préfet d'Aix-en-Provence, Bruno Cassette, au cours d’un point presse. "135 hectares sont partis en fumée", a-t-il précisé. En outre, il a indiqué que "toutes les personnes qui se trouvent dans une maison en dur doivent rester confinées", à Martigues. À l’inverse, les personnes qui habitent dans "les maisons fragiles" comme un mobil-home "doivent quitter les lieux".