Orages en France : Paris et 13 départements en vigilance orange, des trombes d'eau attendues
Des orages éclatent en France ce mercredi 23 juillet. Ils seront accompagnés de pluie intense : une dizaine de départements ont alors été placés en vigilance orange pluie-inondation.
Les conditions météo se dégradent davantage ce mercredi 23 juillet. Une goutte froide se trouve entre les îles britanniques et la Manche. Cet air froid en altitude va provoquer une dégradation orageuse. L'instabilité sera particulièrement marquée sur les régions du nord-ouest et du centre. Les averses sont fréquentes et les orages peuvent être forts. De la grêle et des fortes rafales entre 70 et 90 km/h sont aussi possibles.
Météo France a ainsi placé 80 départements en vigilance jaune orages, soit presque la totalité du pays. Seuls le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, les Alpes-de-Haute-Provence, le Var, les Alpes-Maritimes, la Gironde, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne, le Gers, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Landes, le Finistère, les Côtes d'Armor et les deux départements corses ne sont pas concernés par l'alerte. "Orages parfois bien pluvieux sur une bonne partie du pays, surtout au nord de la Loire", précise Météo-France. Les averses orageuses les plus intenses touchent de la Normandie vers l'Île-de-France, le Centre-Val de Loire, le Limousin et le Périgord. Ils se déplacent vers le nord-ouest. Il faut donc être prudent.
Pour mercredi 23 juillet 2025 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) July 23, 2025
???? 14 départements en Vigilance orange
Pour jeudi 24 juillet 2025 :
???? 14 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/Is84nBTq3w
Le risque d'inondation est aussi craint. Le maximum d'intensité est attendu sur le bassin parisien, de l'Ile-de-France à la Champagne-Ardenne et une partie de la Bourgogne. Les pluies tomberont toute la nuit. Un risque d'inondation en milieu urbain est donc possible ainsi que des débordements de cours d'eau. Le réseau routier francilien pourrait être impacté. Sur un épisode de 36 heures environ, selon La Chaine Météo, il pourrait tomber de 40 à 60 mm de pluie avec des pointes localement jusqu'à 80 mm. Ainsi, Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, le Val-d'Oise, les Yvelines, l'Essonne, la Seine-et-Marne, l'Eure-et-Loir, le Loiret, l'Yonne, l'Aube, la Marne et l'Aisne sont placés en vigilance orange pluie-inondation. Cette alerte débutera à 22 heures. Le Morbihan, la Loire-Atlantique, l'Ille-et-Vilaine, le Maine-et-Loire, la Mayenne, la Manche, l'Orne, la Sarthe, le Loir-et-Cher, le Cher, la Côte d'Or, la Haute-Marne, la Meuse, les Ardennes, la Meurthe-et-Moselle et la Moselle sont en vigilance jaune.
Jeudi, des orages vont éclater dès le lever du jour dans le nord-est jusqu'en Ile-de-France et dans le centre. Des cumuls de pluie conséquents sont encore attendus. Le retour à un temps plus calme est envisagé en fin de semaine.
21:41 - Une matinée maussade sous la pluie dans une grande partie du pays demain matin
Le matin du jeudi 24 juillet, les régions allant du nord de la Loire jusqu'au Grand Est se réveilleront avec un temps très maussade, comme le rapporte La Chaîne Météo sur son site. Des pluies faibles à modérées circuleront dans une atmosphère humide et fraîche. Dans le centre et l’ouest, le ciel sera aussi chargé de nuages grisonnants. Sous l’effet du vent de nord, les températures seront particulièrement basses pour une fin de mois de juillet : les températures seront comprises entre 12 et 14°C au nord, jusqu’à 16°C dans le sud-ouest. Quant au sud-est, il fera figure d'exception avec un ciel dégagé et des minimales proches de 20°C sur la Côte d’Azur.
17:41 - Un épisode de 36 heures annoncé
Les orages et les fortes pluies vont perdurer cette nuit. Jeudi, dès le lever des jours, les orages touchent de l'Alsace aux Ardennes mais aussi la Champagne, le Centre-Val de Loire et l'Ile-de-France et pourront continuer une bonne partie de la journée. Une amélioration se dessinera par l'ouest en fin de journée. Sur cet épisode de 36 heures, il pourrait tomber l'équivalent d'un mois de pluies d'un mois de juillet, selon La Chaine Météo. La vigilance orange est conservée pour les 14 départements déjà concernés ce mercredi, alors que la vigilance jaune orages se décale vers l'est.
16:40 - 14 départements basculent en vigilance orange !
Les départements d'Ile-de-France et l'Aisne, l'Eure-et-Loir, le Loiret, l'Yonne, l'Aube et la Marne ont basculé en vigilance orange pour pluie-inondation. Des heures de pluie sont annoncées en soirée et dans la nuit avec des cumuls pouvant atteindre 60 mm, voire 80 mm localement. Il faut donc être très prudent : routes, rues, caves, garages peuvent se retrouver inondés. "En cette fin d'après-midi, des orages concernent de nombreuses régions : Le Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, et plus particulièrement le Centre-Val de Loire et les Pays de la Loire. Au fil des heures, ces orages se déplacent en direction du nord-ouest et vont toucher l'Île-de-France et les régions limitrophes", précisent Météo-France.
13:35 - Des risques d'inondation signalés
La plus grande intensité pluvieuse est attendue sur le bassin parisien, de l'Ile-de-France à la Champagne-Ardennes. Les averses se perpétueront toute la nuit avec des cumuls pluviométriques importants. La Chaine météo signale un risque d'inondations en milieu urbain, voire de débordements de petits cours d'eau. L'épisode pourrait durer 36 heures avec 30 à 40mm de pluie, voire localement 50 à 60mm.
12:08 - Des orages sur une grande partie du pays cet après-midi
Presque tout le pays est en vigilance jaune orages cet après-midi. "Ces pluies ou averses concernent la plupart des régions, n'épargnant que la pointe de Bretagne, le Poitou-Charentes et le sud de l'Aquitaine", a précisé Météo-France. De nombreux foyers orageux intenses sont à craindre notamment en Normandie, en Ile-de-France, en Centre-Val de Loire, dans le Limousin et dans le Périgord. D'autres vont se développer sur le nord des Midi-Pyrénées, vers le sud de l'Auvergne et du Rhône-Alpes. Météo-France alerte aussi de "cumuls de pluies" qui pourraient être "importants sur le bassin parisien".