Orages en France : les averses persistent ce vendredi, 35 départements en alerte
VIDEO

Orages en France : les averses persistent ce vendredi, 35 départements en alerte

Après une journée marquée par de violents orages, l'instabilité se déplace vers l'est du pays, où des averses parfois orageuses sont encore attendues. Ce vendredi 25 juillet, 35 départements sont placés en vigilance jaune par Météo France.

Après un épisode orageux marqué jeudi 24 juillet, où 14 départements avaient été placés en vigilance orange pour risques de pluie et d’inondations, la situation s’améliore légèrement ce vendredi 25 juillet. Selon La Chaîne Météo, une "journée de transition" s’annonce sur le territoire, entre les dernières influences de la goutte froide à l’est, qui maintiennent un temps instable avec des averses orageuses, et le retour progressif de l’anticyclone par l’Atlantique, qui apporte de belles éclaircies sur l’ouest du pays.

Ce matin, plus aucun département n’est en vigilance orange. En revanche, près de 35 départements, principalement situés dans l’est de la France, restent en vigilance jaune pour risque d’orages, d’après Météo France. Dans la matinée, des averses orageuses sont attendues en Corse, et des pluies faibles à Biaritz et le centre du pays. L’après-midi, l’instabilité persiste sur l’est et le Massif central, avec des orages attendus à Belfort et Bourg-St-Maurice. Des averses à caractère orageux se feront également ressentir à Metz, Strasbourg, Chalon-sur-Saône, Chaumont. 

La "goutte froide" se déplace vers l'est 

Cette instabilité s’explique par le lent déplacement vers l'est de la "goutte froide", un phénomène qui provoque des averses localement orageuses sur la façade est du pays, y compris la Corse et le Massif central. "Ailleurs, elles ont tendance à perdre en fréquence et en intensité" affirme Météo France. Les températures, elles, restent en dessous des normales de saison, avec une maximal de 29 degrés attendue à Montpellier. Sur les bords de Méditerranée, le ciel reste largement dégagé, avec un temps globalement ensoleillé.

En soirée, une accalmie va s’installer sur la majeure partie du pays. Seules quelques ondées orageuses peuvent encore se produire localement dans le nord-est, notamment vers l’Alsace, ainsi que sur les Alpes où les pluies persistent. La nuit s’annonce globalement calme. Toutefois, en raison d’un fort taux d’humidité dans les basses couches de l’atmosphère, des brumes pourraient se former. Une dernière averse isolée n’est pas à exclure près du Rhin.

Dernières mises à jour

10:22 - Averses orageuses en Corse ce matin, pluie fine dans le centre

Des averses orageuses sont attendues ce matin en Corse, notamment à Ajaccio où le thermomètre affiche déjà 28°C. Quelques pluies faibles sont également prévues à Biarritz, Aurillac, Vichy, Bourges, Tours, Alençon et Bourg-Saint-Maurice.

Des orages pourraient éclater à Strasbourg, Metz, Chalon-sur-Saône, Belfort et Chaumont. Les températures varient de 18°C à Aurillac à 28°C en Corse.

24/07/25 - 23:22 - Fin de l’alerte inondations

Météo France place 34 départements de l’est du pays en vigilance orange pour orages, mais plus pour inondations.