La terre a tremblé en Bretagne, un phénomène plus fréquent qu'on ne le croit
Les Bretons et touristes ne s'attendaient sûrement pas à ressentir une secousse. Un séisme de magnitude 3,3 sur l'échelle de Richter a été enregistré au sud de Quimper, dans le sud-ouest de la Bretagne, vers les communes de Plomelin et de Gouesnach (Finistère). Selon le Bureau central sismologique français - Renass, le tremblement de terre est survenu à 12h53 mardi 29 juillet, à 15 kilomètres de profondeur.
"On l'a bien senti, les vitres ont tremblé. Mais ça a été très bref, j'ai cru que c'était un gros camion qui passait devant la maison, je n'ai pas compris ! Et puis ma femme m'a dit que c'était un tremblement de terre, je n'y ai pas cru, c'est tellement rare", a confié à Ouest-France François, habitant de Gouesnach.
"C'est très heureux qu'elle soit ainsi parcourue sans cesse de petits séismes"
En réalité, les tremblements de terre sont monnaie courante en Bretagne, mais sont la plupart du temps imperceptibles. En dessous de 3,5 sur l'échelle de Richter, un séisme est rarement ressenti. Le Télégramme garde un registre des secousses : dix ont été enregistrées depuis le 23 juin dernier. La plus forte ressentie depuis 1980 a eu lieu le 30 septembre 2002, mesurée à 5,4 sur l'échelle de Richter, près de Lanester. Des failles géologiques traversent notamment l'ouest et le sud de la région, ce qui explique en partie l'activité sismique.
"La Bretagne est une ancienne chaîne de montagnes. Voilà 290 ou 300 millions d'années, le Massif armoricain culminait entre 4 000 et 6 000 m d'altitude", expliquait également en 2014 le tectonicien Olivier Dauteuil à Ouest-France. "Ce Massif armoricain subit la propagation des contraintes émises par deux autres chaînes : Alpes et Pyrénées [...]. Le tout fait bouger le Massif armoricain vers le nord-est".
Le fait qu'il y ait des séismes en Bretagne est même positif, explique-t-il. "C'est très heureux qu'elle soit ainsi parcourue sans cesse de petits séismes : ils permettent d'absorber les déformations et limitent les risques."