Un drone explosif russe dédié à la guerre en Ukraine retrouvé en Lituanie, Vilnius hausse le ton
Une découverte peu commune et inquiétante. La semaine passée, vendredi 1er août, un drone russe qui transportait des explosifs a été retrouvé sur le territoire lituanien. Ce mardi 5 août, Vilnius confirme que l'appareil russe est entré en Lituanie depuis l'espace aérien bélarusse, et a été retrouvé dans une zone d'entraînement militaire. Au total, il portait 2kg d'explosifs.
Alors que la guerre en Ukraine se poursuit, et que le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé avoir discuté avec Donald Trump au téléphone, évoquant les sanctions contre la Russie et la coopération militaire avec les Etats-Unis, la présence de ce drone russe chargé pose question. Il pourrait s'agir d'un drone "Gerbera" de fabrication russe, selon les autorités lituaniennes, généralement utilisé comme leurre dans les frappes russes contre Kiev.
"La menace est réelle et croissante"
La Lituanie a demandé à l'OTAN de prendre des "mesures immédiates" pour renforcer sa défense aérienne. En effet, le ministre des Affaires étrangères, Kestutis Budrys, a déclaré que lui et le ministre de la Défense, Dovile Sakaliene, avaient bien écrit au chef de l'OTAN, Mark Rutte, une information relayée par l'Agence-France-Presse (AFP).
"Lors de l'inspection de l'appareil, il a été constaté qu'il transportait un engin explosif, qui a été neutralisé avec succès sur place", assure de son côté la procureure générale lituanienne Nida Grunskiene. Un drone militaire avait déjà "violé l'espace aérien lituanien" fin juillet, rappelle Kestutis Budrys sur X.
Cette intrusion pourrait être un accident, c'est en tout cas la piste principale à l'heure actuelle. "D'autres théories font l'objet d'une enquête parallèle", précise la procureure générale lituanienne. Le ministre lituanien des Affaires étrangères estime que "la menace est réelle et croissante" et que la Biélorussie a sa part de responsabilité. Si elle "ne prend pas de mesures pour minimiser les dommages potentiels de notre côté, la Lituanie répondra par des mesures politiques et autres", menace-t-il.