Grève du 18 septembre : les perturbations secteur par secteur

Grève du 18 septembre : les perturbations secteur par secteur La journée de grève massive a débuté ce jeudi 18 septembre. SNCF, RATP, écoles, hôpitaux... On fait le point sur l'ensemble des perturbations dans chaque secteur concerné.

Après le mouvement citoyen ayant appelé aux blocages le 10 septembre, c'est au tour de l'intersyndicale d'appeler les Français à la mobilisation pour protester contre le budget 2026 proposé par l'ancien gouvernement de François Bayrou. "Il faut vraiment être au rendez-vous car nous voulons gagner d’abord l'enterrement définitif du budget Bayrou. Et puis nous voulons prendre le stylo et le chéquier. Il faut repartir d’une feuille blanche, il n'est pas question d'avoir des aménagements à la marge" sur le prochain budget a insisté la numéro 1 de la CGT, Sophie Binet, au micro de TF1.

Ce jeudi 18 septembre, "plus de 200 lieux de manifestation" sont recensés à l'échelle nationale, d'après la secrétaire générale de la CFDT Marylise Léon, au micro de BFMTV. "Le monde du travail ne peut pas être le seul contributeur aux efforts qui vont être demandés dans la construction du budget", elle évoque aussi un "rapport de force" avec le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu, et souhaite "pouvoir proposer des nouvelles orientations et de nouvelles mesures".

Si celui-ci envisagerait de revoir considérablement la copie de son prédécesseur,  il est très probable que Matignon conserve un positionnement politique inchangé concernant la réduction drastique de la dette publique. Sophie Binet estime que la grève du 18 septembre doit permettre aux "exigences sociales [d'être] prises en compte, [...] donc il faut être nombreux à se mobiliser pour changer la donne". L'appel semble avoir été entendu : entre 600 000 et 900 000 personnes sont attendues dans les rues ce jeudi, malheureusement, des heurts ont rapidement éclaté et les premières interpellations ont été signalées très tôt dans la matinée, dès 7 heures. "Nous sommes dans une nouvelle étape revendicative et, au regard du budget d'austérité imposé, il y a de fortes chances qu'on ne s'arrête pas là", a prévenu Thierry Nier, secrétaire général CGT Cheminots sur RTL. 

Quel mouvement de grève à la SNCF ?

"Plus que jamais, les travailleuses et les travailleurs sont en position de force pour faire reculer le pouvoir et imposer un autre budget, la justice fiscale, l'abrogation de la réforme des retraites, l'augmentation des salaires et des pensions, et une sécurité sociale de haut niveau", disait la CGT dans un communiqué transmis à la presse. La CGT-Cheminots, Unsa Ferroviaire et CFDT Cheminots, qui représentent 70 % des voix aux dernières élections professionnelles ont rapidement appelé à la grève. Depuis cet appel conjoint a été rejoint par SUD-rail. Cette intersyndicale appelle de manière générale "l'ensemble des cheminotes et cheminots, dans tous les métiers et toutes les fonctions, à agir par la grève" et évoquent une "grève carrée", sûrement massive.

Le trafic dans le métro parisien est "un peu moins perturbé que prévu", indique le ministre des Transports démissionnaire Philippe Tabarot, ce jeudi 18 septembre. La "situation des transports est perturbée mais pas bloquée", a résumé le ministre lors d'un point presse.

Seules quelques perturbations sont à prévoir sur les TGV, mais 90% circulent. Ainsi, pour les lignes TGV INOUI et TGV Europe, l'axe Nord est "perturbé", l'axe sud-est, ouest et nord-ouest sont annoncés "peu perturbés" et le trafic sera normal sur l'axe est. La SNCF précise que "tous les clients TGV Inoui en France ou vers l’Europe, TGV Lyria, Ouigo et Intercités bénéficient d’une possibilité d’annuler ou d'échanger leur billet sans frais". Le trafic sera plus difficile sur les lignes Intercités avec seulement 1 train sur 2. Pour les lignes régionales TER, la SNCF indique que le trafic sera "très perturbé dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val de Loire, Hauts-de-France et Occitanie, "perturbé" dans les régions Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Grand Est, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur. 

Quelle grève à l'école ?

Dans un communiqué, le syndicat SNES-FSU indique ce jeudi que "45% des personnels des personnels des collèges, des lycées et des CIO sont en grève". "Cette forte mobilisation des personnels du second degré (...) témoigne d'une profonde colère face aux conditions de rentrée, au déclassement salarial et à la mise à mal de l'école publique", estime le premier syndicat du secondaire.

Au total, six des sept syndicats représentatifs des corps de métier de l’éducation nationale, représentant plus de 90 % des personnels du public, ont appelé à la grève. La majorité des syndicats d’enseignants du privé sous contrat, est dans le même cas (ce qui est plus rare). "L'école publique a urgemment besoin de moyens à la hauteur et d'un véritable budget", a souligné la FSU-Snuipp dans un communiqué. 

Peu avant midi le ministère de l'Education nationale a communiqué ses propres chiffres. En moyenne, 14 % de grévistes sont recensés, dont 17 % d'enseignants. Pour les personnels de vie scolaire, ce nombre grimpe à 24 %, tous types d'établissements confondus. La grève est estimée à 17,48 % dans les écoles, 19,90 % dans les collèges, 13,72 % dans les lycées généraux et technologiques et 13,08 % dans les lycées professionnels.

Quelle grève dans l'aviation ?

Dans le domaine de l’aviation, la SNCTA, le principal syndicat chez les contrôleurs aériens, avait appelé à la mobilisation mais a reporté sa grève prévue le 18 septembre. La raison avancée pour ce report est l’absence d'interlocuteur au gouvernement pour faire aboutir ses revendications. Toutefois, elle entend poursuivre le mouvement du 7 au 9 octobre prochain.

Du côté des compagnies, FO, la CFDT et la CGT appellent toujours leurs adhérents chez Air France à se joindre au mouvement pour "combattre l'austérité" et déposent un "préavis de grève de 1 à 24 heures". Mardi 16 septembre, le ministre des Transports Philippe Tabarot indiquait qu'il n'y aura qu'une centaine de grévites, "cela va permettre d'avoir un service quasi normal avec certes quelques retards dans le sud de la France. L'ensemble des vols prévus sera maintenu", assure-t-il.

Quelle grève à la RATP et dans les transports en commun ?

Les salariés de la RATP sont également appelés à la grève par la CGT, FO, Unsa Mobilités et la CFE-CGC, principaux syndicats de l'entreprise ferroviaire. Le syndicat FO prévoit une "journée noire" sur le réseau de la RATP le 18 septembre et a dit recenser "plus de 80 % du personnel de conduite" s'étant déclarés grévistes dès lundi 15 septembre. Les lignes de métro sont très perturbées ce jeudi. Voici le détail : 

  • Métros 1, 4 et 14 : trafic normal sur les lignes automatisées
  • Métro 2 : 1 train sur 3 entre Nation et La Chapelle entre 6h30 et 10h puis entre 16h30 et 19h30
  • Métro 3 : 1 train sur 5 entre Pont de Levallois et Havre Caumartin entre 6h30 et 9h30 puis 16h et 19h30
  • Métro 3 bis : 1 train sur 2 de 14h à 19h30
  • Métro 5 : 1 train sur 5 entre Gare du Nord et Bobigny de 6h30 à 9h30 puis 16h30 à 19h30
  • Métro 6 : 2 trains sur 5 entre Nation et Place d’Italie (6h30 – 10h30) et Nation - Bercy (15h30 – 19h30)
  • Métro 7 : 1 train sur 3 uniquement aux heures de pointe (6h30 – 9h30 et 16h30 – 19h30)
  • Métro 7 bis : 1 train sur 2 uniquement de 6h30 à 9h30, sur ligne entière
  • Métro 8 : 1 train sur 3 entre Créteil Pointe du Lac et Reuilly Diderot (7h30 – 9h30) et 1 train sur 5 le soir de 16h30 à 19h30
  • Métro 9 : 1 train sur 3 uniquement aux heures de pointe (6h30 – 9h30 et 16h30 – 19h30
  • Métro 10 : 1 train sur 4 uniquement aux heures de pointe (6h30 – 9h30 et 16h30 – 19h30)
  • Métro 11 : 1 train sur 4 sur ligne entière (6h30 – 9h30) puis entre Rosny et Porte des Lilas de 16h30 à 19h30
  • Métro 12 : 1 train sur 2 entre Mairie d’Aubervilliers et Jules Joffrin (6h30 – 9h30 puis 16h30 – 19h30)
  • Métro 13 : 1 train sur 4 uniquement aux heures de pointe (6h30 – 9h30 et 16h30 – 19h30)

Côté RER, 3 trains sur 4 entre Nanterre Préfecture et Cergy-le-Haut et entre Nanterre Préfecture et Poissy sont à prévoir sur la ligne A. Sur le reste de la ligne, prévoir 3 trains sur 4 aux heures de pointe et 2 trains sur 3 aux heures creuses.1 RER B sur deux circule, 2 train sur 3 pour le RER C et un sur deux pour le RER E. Pour la ligne D, 1 train sur 2 entre Corbeil-Essonnes et Creil et entre Melun et Goussainville, 1 train sur 5 uniquement aux heures de pointe entre Corbeil-Essonnes et Malesherbes et aucune circulation entre Juvisy et Corbeil-Essonnes via Ris Orangis et entre Corbeil-Essonnes et Melun.

Sur le transilien, la ligne J ne sera pas perturbée. Il faut prévoir 2 trains sur 3 sur les lignes K,L et V et un train sur deux sur les lignes H,N, U et R. Concernant les bus, le trafic sera également "perturbé" sur le réseau de bus, mais 70% des lignes circuleront normalement ou quasi normalement. Côté tramway, le trafic est "perturbé" sur les lignes T4, T5, T7, T8 et T10.

À noter également que plusieurs stations de métro seront fermées durant toute la journée : Bastille, Concorde, Arts et Métiers, Villiers, Opéra, République, Trocadéro, Sèvres-Babylone, Invalides, Place de Clichy. D'autres fermeront à partir de 12h : Chemin Vert, Saint-Sébastien Froissart, Filles du Calvaire, Oberkampf, Saint-Ambroise, Voltaire, Charonne, Rue des Boulets, République.

Quelle grève à l'hôpital ?

La fonction publique hospitalière est appelée à la grève le 18 septembre, comme tous les fonctionnaires à l'appel de la principale fédération syndicale de la profession, Action praticiens hôpital (APH). C'est aussi le cas des kinés libéraux qui sont appelés à fermer leurs cabinets par la FFMKR, principal syndicat de la profession, pour dénoncer le report de la hausse de leurs tarifs. Objectif ? "Obtenir des mesures immédiates sur le pouvoir d'achat", "mettre la kinésithérapie au rang des priorités publiques" et "confirmer la cohésion de la profession dans la durée". Dans les hôpitaux, afin de permettre la continuité des soins, l'administration aura toutefois la possibilité de recourir à la réquisition d'une partie du personnel.

Enfin, l'intersyndicale (Uspo, FSPF, UNPF, Federgy et UDGPO) appelle les pharmaciens à fermer leurs officines le 18 septembre ainsi que tous les samedis à partir du 27 septembre. Ce jeudi, il est difficile de trouver une pharmacie ouverte. D'après la Fédération des pharmaciens d'officine, 80 à 90% des pharmacies sont fermées aujourd'hui.

Quelle grève dans la fonction publique ?

La fonction publique est aussi appelée à la grève. La CGT, principal syndicat du secteur, appelle les fonctionnaires à "tout bloquer". FO et la CFDT soutiennent ce mouvement qui concerne donc tous les fonctionnaires comme les hospitaliers, les agents territoriaux ou encore la police municipale.

Justement, le taux d'agents en grève est plus de deux fois supérieur à celui du 10 septembre. Près de 11% des agents de la fonction publique d'État sont en grève ce jeudi, principalement dans l'Éducation nationale, annonce le ministère de la fonction publique dans un dernier bilan. Dans les autres versants de la sphère publique, la mobilisation est globalement moins élevée, avec 5,63 % d'agents en grève dans la fonction publique territoriale et 5,6 % dans la fonction publique hospitalière.

Dernières mises à jour

16:58 - Presque toutes les pharmacies de France fermées

"La mobilisation des pharmaciens est massive. Il y a 20 000 pharmacies en France, on peut considérer qu'elles sont à peu près toutes fermées", a déclaré Philippe Besset, président de la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France. L'intersyndicale des pharmaciens avait annoncé la fermeture de 90% des officines du pays avant la journée de mobilisation.

15:15 - 11% des agents de la fonction publique d'Etat en grève

Le taux d'agents en grève est plus de deux fois supérieur à celui du 10 septembre. En effet, près de 11% des agents de la fonction publique d'État sont en grève ce jeudi, principalement dans l'Éducation nationale, annonce le ministère de la fonction publique dans un dernier bilan. Dans les autres versants de la sphère publique, la mobilisation est globalement moins élevée, avec 5,63 % d'agents en grève dans la fonction publique territoriale et 5,6 % dans la fonction publique hospitalière.

13:42 - SUD Rail appelle à la grève illimitée

Le syndicat SUD Rail a appelé à la grève illimitée pour bloquer l’économie lors d’une Assemblée générale à la Gare du Nord, ce jeudi. De l’argent pour les salaires, pas pour la guerre, la fin du génocide à Gaza, la démission d’Emmanuel Macron et la régularisation de tous les sans-papiers ont notamment été réclamés.

12:06 - 14 % de grévistes dans l'Education nationale

Selon les chiffres du ministère de l'Education nationale, en moyenne, 14 % de grévistes sont recensés, dont 17 % d'enseignants. Pour les personnels de vie scolaire, ce nombre grimpe à 24 %, tous types d'établissements confondus. La grève est estimée à 17,48 % dans les écoles, 19,90 % dans les collèges, 13,72 % dans les lycées généraux et technologiques et 13,08 % dans les lycées professionnels.

11:07 - 45% de grévistes dans les collèges et lycées

Dans un communiqué, le syndicat SNES-FSU indique ce jeudi que "45% des personnels des personnels des collèges, des lycées et des CIO sont en grève". "Cette forte mobilisation des personnels du second degré (...) témoigne d'une profonde colère face aux conditions de rentrée, au déclassement salarial et à la mise à mal de l'école publique", estime le premier syndicat du secondaire.

10:18 - Malgré les grèves, "tout est conforme au plan de trafic prévu", indique la RATP

Dans les transports en commun franciliens, la journée promet d'être délicate. Le métro parisien -  à l’exception des lignes automatiques, la 1, la 4 et la 14 - ne circulera qu’aux heures de pointe, entre 6h30 et 9h30 puis entre 16h30 et 19h30. Pendant ces créneaux, le nombre de trains sera réduit sur toutes les lignes de métro non-automatiques, jusqu’à 1 seul train sur 5 pour la ligne 3, et la desserte de certaines lignes s’arrêtera avant leur terminus, a précisé la RATP. "Tout est conforme au plan de trafic prévu", a indiqué ce jeudi main à l’AFP un porte-parole du transporteur. La situation est même "mieux que prévue" pour les lignes 9, 10 et 13, avec des fréquences de un train sur deux ou un train sur trois.