Grève SNCF et RATP du 18 septembre : de nombreuses lignes perturbées, toutes les prévisions de circulation
Ce jeudi 18 septembre, suite à la grève, les transports sont très perturbés. Les lignes de métro sont particulièrement touchées.
La grève du 18 septembre, lancée par l'intersyndicale, a été préparée de longue date et est donc conséquente. Celle-ci s'érige contre le projet de budget de François Bayrou. Depuis, le gouvernement de l’ancien Premier ministre est tombé. Les organisations syndicales souhaitent mettre la pression sur Sébastien Lecornu alors que ce dernier est en train de former son gouvernement.
A la SNCF et surtout à la RATP, la grève est très suivie. A la SNCF, la CGT-cheminots, l'Unsa-ferroviaire, SUD-rail et la CFDT-cheminots avaient appelé "l'ensemble des cheminotes et cheminots, dans tous les métiers et toutes les fonctions, à agir par la grève". Les salariés de la RATP ont également été appelés à la grève par la CGT, FO, Unsa Mobilités et la CFE-CGC, principaux syndicats de l'entreprise ferroviaire. De nombreuses lignes sont donc très perturbées, notamment en région parisienne. Le ministre des Transports démissionnaire Philippe Tabarot a toutefois affirmé dans la matinée que le trafic du métro parisien s'avère "un peu moins perturbé que prévu" avec une situation "perturbée mais pas bloquée". Sur certaines lignes, notamment de RER, quelques perturbations seront encore possibles vendredi.
Les perturbations sur le trafic SNCF
Seules quelques perturbations sont constatées ce jeudi sur les TGV, 9 trains sur 10 circulent. Ainsi, pour les lignes TGV INOUI et TGV Europe, l'axe nord est "perturbé", les axes sud-est, ouest et nord-ouest sont "peu perturbés" et le trafic est normal sur l'axe est. La SNCF précise que "tous les clients TGV Inoui en France ou vers l’Europe, TGV Lyria, Ouigo et Intercités bénéficient d’une possibilité d’annuler ou d'échanger leur billet sans frais". Le trafic est plus difficile sur les lignes Intercités avec seulement 1 train sur 2.
Pour les lignes régionales TER, la SNCF indique que le trafic est "très perturbé" dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val de Loire, Hauts-de-France et Occitanie ainsi que "perturbé" dans les régions Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Grand Est, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Les perturbations à la RATP
Les lignes de métro sont les plus touchées par la grève ce jeudi. Voici le détail :
- Métros 1, 4 et 14 : trafic normal sur les lignes automatisées
- Métro 2 : 1 train sur 3 entre Nation et La Chapelle entre 6h30 et 10h puis entre 16h30 et 19h30
- Métro 3 : 1 train sur 5 entre Pont de Levallois et Havre Caumartin entre 6h30 et 9h30 puis entre 16h et 19h30
- Métro 3 bis : 1 train sur 2 de 14h à 19h30
- Métro 5 : 1 train sur 5 entre Gare du Nord et Bobigny de 6h30 à 9h30 puis de 16h30 à 19h30
- Métro 6 : 2 trains sur 5 entre Nation et Place d’Italie (6h30 – 10h30) et Nation - Bercy (15h30 – 19h30)
- Métro 7 : 1 train sur 3 uniquement aux heures de pointe (6h30 – 9h30 et 16h30 – 19h30)
- Métro 7 bis : 1 train sur 2 uniquement de 6h30 à 9h30, sur ligne entière
- Métro 8 : 1 train sur 3 entre Créteil Pointe du Lac et Reuilly Diderot (7h30 – 9h30) et 1 train sur 5 de 16h30 à 19h30
- Métro 9 : 1 train sur 3 uniquement aux heures de pointe (6h30 – 9h30 et 16h30 – 19h30
- Métro 10 : 1 train sur 4 uniquement aux heures de pointe (6h30 – 9h30 et 16h30 – 19h30)
- Métro 11 : 1 train sur 4 sur ligne entière (6h30 – 9h30) puis entre Rosny et Porte des Lilas de 16h30 à 19h30
- Métro 12 : 1 train sur 2 entre Mairie d’Aubervilliers et Jules Joffrin (6h30 – 9h30 puis 16h30 – 19h30)
- Métro 13 : 1 train sur 4 uniquement aux heures de pointe (6h30 – 9h30 et 16h30 – 19h30)
Côté RER, 3 trains sur 4 circulent en heure de pointe et 2 trains sur 3 en heure creuse sur le tronçon central et les branches Saint-Germain en Laye-Marne la Vallée Chessy-Boissy-Saint-Léger et 3 trains sur 4 toute la journée sur les branches Cergy Le Haut - Poissy. 1 RER B sur deux circule, 2 trains sur 3 pour le RER C et un sur deux pour le RER E. Pour la ligne D, 1 train sur 2 circule entre Corbeil-Essonnes et Creil et entre Melun et Goussainville, mais il y a 1 train sur 5 uniquement aux heures de pointe entre Corbeil-Essonnes et Malesherbes et aucune circulation entre Juvisy et Corbeil-Essonnes via Ris Orangis et entre Corbeil-Essonnes et Melun.
Sur le transilien, la ligne J n'est pas impactée. Il y a 2 trains sur 3 sur les lignes K,L et V et un train sur deux sur les lignes H,N, U et R. La ligne P est faiblement touchée. Concernant les bus, le trafic est également "perturbé", mais 70% des lignes circulent normalement ou quasi normalement. Côté tramway, le trafic est "perturbé" sur les lignes T4, T5, T7, T8 et T10.
À noter également que plusieurs stations de métro sont fermées durant toute la journée : Bastille, Concorde, Arts et Métiers, Villiers, Opéra, République, Trocadéro, Sèvres-Babylone, Invalides et Place de Clichy. D'autres ont fermé à partir de 12h seulement : Chemin Vert, Saint-Sébastien Froissart, Filles du Calvaire, Oberkampf, Saint-Ambroise, Voltaire, Charonne, Rue des Boulets et République.
Les autres transports touchés ?
Il peut également être difficile de trouver des VTC. Le syndicat FO-IN avait appelé à la mobilisation pour obtenir "une justice sociale et fiscale", ainsi que la revalorisation du travail des chauffeurs et "l'application des règles de travail pour tous". Ils ont été appelés à se déconnecter des plateformes ce 18 septembre, rendant impossible la prise de courses et à un rassemblement devant le ministère du Travail.
Enfin, du côté des aéroports, les contrôleurs aériens avaient aussi été appelés à la grève par le SNCTA. Mais le principal syndicat des transporteurs aériens a finalement reporté son appel pour le mouvement de grève du 7 au 9 octobre prochain. La cause de ce report est l'absence d'interlocuteur au gouvernement pour faire entendre les différentes revendications. Parmi elles, il y a le "rattrapage intégral de l'inflation" pour les salaires et une évolution de la gouvernance de la profession. En revanche, des perturbations sont possibles du côté des compagnies aériennes. Des syndicats d'Air France ont tout de même appelé à joindre le mouvement et donc une absence de personnel localement, notamment dans les aéroports du sud de la France, est possible et donc quelques perturbations sur les vols.
17:22 - Des perturbations dans les transports vendredi ?
Le trafic devrait redevenir plus calme ce vendredi 19 septembre. Des perturbations sont toutefois encore annoncées sur la ligne D avec un train sur 2 entre Juvisy et Malesherbes et Corbeil et Melun. Entre Paris Gare de Lyon et Malesherbes, aucun train n'est prévu sauf le dernier à 22h30 au départ de Paris. Le trafic restera aussi perturbé sur la ligne E, prévoir 3 trains sur 4. Sur la ligne R, le trafic sera perturbé avec entre Paris Lyon et Montereau via Moret 1 train sur 2 (uniquement entre 6h et 9h puis entre 16h30 et 22h30), entre Paris Lyon et Montargis 1 train sur 2 en moyenne et entre Melun et Montereau via Héricy 1 train sur 3 (uniquement entre 6h et 9h puis entre 17h et 19h). Pour les TER, "la circulation des trains sera légèrement perturbée sur certaines lignes vendredi 19 en début de matinée" en Auvergne-Rhône-Alpes, de même dans le Grand Est. En Centre Val de Loire et dans les Pays-de-la-Loire, des perturbations sont aussi encore possibles.
16:37 - Le trafic reprend sur de nombreuses lignes du métro
La plupart des lignes du métro, qui ne sont pas automatisées, ne circulent qu'en heures de pointe ce jeudi. A partir de 16h30 et jusqu'à 19h30, elles sont remises en route. Cependant, les passages de métro sont moins réguliers que d'habitude.