La France n'est pas à l'abri de l'ouragan Melissa : transformé en tempête, il va secouer l'Europe

La France n'est pas à l'abri de l'ouragan Melissa : transformé en tempête, il va secouer l'Europe Alors que l'ouragan Melissa est arrivé mardi soir en Jamaïque avec la promesse de tout dévaster, les météorologues estiment que la tempête pourrait avoir des conséquences... en France.

La tempête historique qui frappe ce mardi soir la Jamaïque, pourtant située à quelque 7 773 km de la France, pourrait bien avoir des répercussions dans l'Hexagone. C'est en tout cas l'inquiétude soulevée par certains météorologues français. Bien que l'ouragan Melissa ait été rétrogradé en catégorie 4 (sur 5) après avoir frappé la Jamaïque, Yann Amice affirme auprès d'Actu.fr qu'"à partir de ce mercredi 29 octobre 2025, la météo va de nouveau s'agiter en France".

Tout d'abord, c'est un épisode méditerranéen qui est annoncé entre ce mercredi 29 et ce vendredi 31 octobre. Sont également prévues deux dépressions creuses successives qui devraient, pour leur part, se positionner à l'ouest de la France. La première concernera les îles britanniques et l'ouest de l'Hexagone. Elle est attendue entre mercredi et jeudi. La seconde dépression est prévue pour ce week-end des 1er et 2 novembre.

Des vents violents à l'ouest

Au programme concrètement : des vents violents dans l'ouest de la France et des perturbations locales. Des restes de l'ouragan Melissa, avance Actu.fr. "Le jet-stream, ce courant de vents violents qui circulent à haute altitude, l'amènera [l'ouragan Melissa ndlr.] en direction des îles Britanniques ou la Bretagne", avance Yann Amice. Si les prévisions sont à affiner dans les jours qui viennent, la dépression de dimanche pourrait bien secouer le pays.

Mais avant cela, "le creusement d'une dépression couplée à une goutte froide (de l'air froid en altitude) sur la péninsule ibérique va faire remonter de l'air plus doux et humide sur le pays à partir de ce mercredi", prévoit Météo-France. Le pays va ainsi connaître un épisode méditerranéen à savoir des remontées d'air chaud en provenance d'Afrique, mais aussi humide et instable. Un air plus doux donc, mais aussi des précipitations en vue.