Mehdi Bassit : de quoi est mort le personnage de TikTok qui se faisait appeler "Mehdi saucisson" ? Un suicide évoqué
Mehdi Bassit, jeune trentenaire originaire de Liévin dans le Pas-de-Calais, s'était fait un nom sur la plateforme TikTok grâce à ses vidéos mêlant humour, scènes de vie quotidienne et passion du sport, notamment du football et de l'Olympique Lyonnais dont il était un fervent supporter. Connu sous le pseudonyme @medlevrai, il avait percé sur le réseau social chinois avec des vidéos simples, mais efficaces où il s'amusait à couper du saucisson avec une planche à découper, ce qui lui avait valu le surnom de "Mehdi Saucisson".
Plus récemment, il divertissait ses plus de 2 millions d'abonnés en partant à la recherche de bouteilles de Coca-Cola portant le prénom de ses fans. Des contenus basiques, mais fédérateurs qui généraient à chaque fois des centaines de milliers de vues. Père de deux fillettes en bas âge, Mehdi Bassit postait encore très régulièrement sur son compte TikTok cette semaine.
C'est donc avec stupeur que ses proches et sa communauté ont appris son décès dans la nuit du vendredi 18 au samedi 19 juillet. L'annonce a d'abord été faite sur Facebook par sa sœur Melissa ce samedi, avant d'être relayée et confirmée par plusieurs de ses amis. Mehdi Bassit est mort à l'âge de 32 ans. En fin de journée ce samedi soir, l'information a enflammé les réseaux sociaux, suscitant plus de 25 000 messages sur X (anciennement Twitter) et une multitude d'hommages émus sur TikTok.
Si les circonstances exactes de sa mort n'ont pas été officiellement confirmées, de nombreux éléments convergent vers la thèse d'un suicide. Mehdi Bassit aurait été retrouvé pendu au petit matin par l'un de ses proches. Certaines sources, dont Le Déchiffreur, qui a annoncé le drame en premier, en concertation avec la famille, indiquent qu'il aurait mis fin à ses jours vers 21h. Une information qui n'a pas encore été confirmée explicitement par ses proches.
D'après plusieurs témoignages, le jeune homme subissait depuis quelque temps un violent cyberharcèlement sur les réseaux sociaux, ce qui l'aurait profondément affecté. Sa meilleure amie Juliette a confirmé dans une vidéo TikTok très partagée qu'il "ne voulait pas répondre à la haine par la haine" et qu'il "croyait en la justice". Elle a rendu un vibrant hommage à celui qu'elle considérait comme un "ami en or".
Sur TikTok, le malaise palpable de Mehdi avant sa mort
Les dernières publications Instagram de Mehdi Bassit laissaient aussi transparaître un certain mal-être derrière son éternel sourire. "Je garde le sourire... Un sourire qui cache beaucoup de choses", écrivait-il en légende de ses ultimes photos postées la semaine passée. Des messages qui prennent un sens tragique à la lumière des événements.
Sur les réseaux sociaux, anonymes comme personnalités publiques saluent unanimement la mémoire du vidéaste, "un gars sur qui on pouvait compter" selon son ami Quentin qui a été l'un des premiers à réagir sur X. Beaucoup expriment leur profonde tristesse et adressent leurs condoléances à ses deux filles ainsi qu'à sa famille et ses proches dévastés. D'autres appellent à une prise de conscience des ravages du cyberharcèlement qui n'épargne personne, pas même ceux qui font rire des millions de personnes derrière leur écran.
Une vague d'émotion à la hauteur de la popularité et de la sympathie que Mehdi Bassit alias "Mehdi Saucisson" avait su susciter avec ses vidéos positives et rassembleuses. Originaire de Lievin, Mehdi mêlait avec humour dans ses créations des scènes de la vie quotidienne et sa passion pour le foot.
16:39 - Un cyberharcèlement lié aux choix de vie de Mehdi Bassit ?
La dépression et les moment difficiles auraient accompagné Mehdi Bassit ces dernières années. Mais le cyberharcèlement est pointé aussi par plusieurs proches, "de la part de personnes n'acceptant pas certains de ses choix de vie". "Ces derniers temps, il n'y avait que des larmes, de la tristesse, et de la colère. C'était trop. Trop de haine, trop de harcèlement, trop de calomnies, trop d'injustice," a assuré sur TikTok une de ses amies.
14:06 - Mehdi critiqué pour avoir mangé du saucisson pendant le ramadan
Mehdi Bassit s'est fait connaître pour ses vidéos en pleine période de Covid, accumulant rapidement 2 millions d'abonnés sur TikTok. L'une d'elles, où on le verra couper puis manger du saucisson en plein ramadan lui vaudra à la fois son surnom et une vague de critiques. "J'ai autant de respect pour les musulmans que pour tout le monde, mais je crois en rien, j'ai mangé (du saucisson) pour montrer que je ne suis pas musulman et que je ne fais pas ramadan," devra-t-il expliquer par la suite, réfutant avoir voulu "provoquer". "On est quand même en France, dans un pays libre les amis," avait-il ajouté agacé.