Se soigner sans payer avec les centres de santé

Médecin, dentiste, radiologue... Vous pouvez éviter de payer vos soins pris en charge par la Sécurité sociale. Voici comment.

La France compte près de 1 500 centres de santé. Ce ne sont pas des hôpitaux ou des cliniques mais des lieux pour une consulter un médecin généraliste ou un spécialiste, un dentiste, un kinésithérapeute, un radiologue, un infirmier... La palette des soins est très large. Aussi, tous les centres de santé n'offrent pas les mêmes services médicaux. A titre indicatif, seul un centre de santé sur quatre est polyvalent en proposant plusieurs types de soins.

centre de sante nyul fotolia 1611705 subscription l
Le traitement de la vue, quel que soit l'âge, fait partie des soins pouvant être dispensés dans un centre de santé. © NYUL - Fotolia

En revanche, vous en avez un peu partout sur le territoire : là où une commune ou une mutuelle a souhaité proposer une telle plate-forme médicale. Mais il existe aussi des centres de santé créés de toutes pièces par des professionnels de santé. L'avantage c'est que tout le monde peut s'y présenter et en repartir parfois sans avoir déboursé un seul centime. Tous ont signé une convention avec la Sécurité sociale et les complémentaires santé. Les patients accèdent ainsi au tiers payant pour la totalité des soins pris en charge par l'assurance maladie et les mutuelles.

 

Tiers payant généralisé

Pour le patient, il ne reste plus qu'à régler les soins mal ou pas remboursés. Ce qui peut permettre de se soigner en toute circonstance. Il n'y a pas de mauvaises surprises quant aux tarifs appliqués. Aucun centre de santé ne dépasse les tarifs conventionnels. En fait, contrairement à un praticien en profession libérale, les professionnels de santé présents dans les centres de santé ne sont pas payés à l'acte. Ce qui explique cette règle de non dépassement. Si un centre de santé ne respecte pas le cahier des charges conclu avec la Caisse nationale de l'assurance maladie, cette dernière peut lui retirer son agrément.

Au-delà de participer au développement de ce que l'on appelle la médecine de ville, les centres de santé ont également une mission de prévention et d'accompagnement. C'est particulièrement le cas pour les jeunes mamans, les adolescents avec par exemple la toxicomanie ou les maladies sexuellement transmissibles ou les personnes âgées ou handicapés maintenues à domicile.

 Le revers de la médaille de toutes ces actions, c'est que les centres de santé sont bondés. Eux-mêmes reconnaissent qu'il faut parfois attendre plus longtemps qu'avec un médecin de ville pour obtenir un rendez-vous.