Partir en vacances bien assuré Privilégiez la clause d'abandon de recours pour une location saisonnière

Lorsque vous prenez une location pour vos vacances, vous n'êtes pas forcément obligé de prendre une assurance complémentaire. Le propriétaire peut se charger souscrire l'assurance multirisque habitation adéquate pour l'année. Si le propriétaire et son assureur se sont engagés à ne rien vous réclamer cas d'incendie ou de dégât des eaux. On dit qu'il y a "abandon de recours" ou de "renonciation à recours". Soyez vigilant ! Pour que cet accord fonctionne, une clause doit figurer dans l'engagement de location et dans le contrat d'assurance du propriétaire. Et puis, vous devez tout de même vous assurer vis-à-vis d'éventuels dommages causés à des voisins ou à d'autre tiers.

renseignez-vous sur la valeur de la maison ou de l'appartement que vous louez
Renseignez-vous sur la valeur de la maison ou de l'appartement que vous louez pour bien évaluer les montants des dommages pris en charge. © Tilio & Paolo - Fotolia

En revanche, si le propriétaire a souscrit une assurance du type "pour le compte de qui il appartiendra" avec "abandon de recours". Cela signifie qu'en tant que locataire, vous êtes couvert en cas d'incendie et de dégât des eaux, par la garantie du propriétaire, mais également vis-à-vis des tiers. C'est le cas de figure le plus confortable pour vous.

Mais ce n'est pas toujours le cas. Il peut arriver que le propriétaire vous laisse le soin de vous assurer. Pas de précipitation. Vérifiez sans délais votre contrat multirisque habitation. Peut-être y découvrirez-vous une garantie de villégiature. C'est seulement si vous estimez que l'étendue de la couverture et le montant de cette couverture sont insuffisants ou que votre assurance habitation ne couvre pas qu'il faudra effectivement prendre une assurance complémentaire adaptée pour la durée de votre séjour. Dans tous les cas, renseignez-vous sur la valeur de la maison ou de l'appartement que vous louez pour bien évaluer les montants des dommages pris en charge.