Le marché des comparateurs doit gagner en maturité
61 % des Cyberconsommateurs se connectent pour comparer. Le marché de l’assurance n’y échappe pas. Le baromètre Direct Assurance révèle cependant que les cyberconsommateurs sont assez méfiants et critiques.
Ce baromètre des cyberconsommateurs indique que le marché de l'assurance est en train de basculer : ceux qui envisagent d'acheter de l'assurance via Internet sont aujourd'hui près de un sur quatre. Aussi il importe de mesurer la place des comparateurs dans le processus d'e-achat. Il en résulte que 61 % des Cyberconsommateurs se connectent pour comparer et qu'aucun marché ne semble échapper aux comparateurs. Cependant les cyberconsommateurs sont assez méfiants et souvent critiques vis-à-vis des comparateurs auxquels ils accordent une confiance toute relative. En effet, la garantie du meilleur prix via un comparateur n'est pas une réalité pour 30 % des Internautes. Et plus encore, les comparateurs sont perçus à 38 % comme des produits non neutres et dépendants des marques.Enfin, on leur reproche souvent de ne pas être exhaustifs des offres du marché.
Le consommateur porte finalement un regard assez sévère sur les comparateurs.
Le marché de l'assurance n'échappe pas à la comparaison : plus d'un cyberconsommateur sur trois compare le prix des assurances. Et pour tant les comparateurs d'assurances inspirent moins confiance (29 %) que les comparateurs des autres secteurs (55 %). Face à ce constat, il parait nécessaire que le marché des comparateurs se développe afin qu'il profite pleinement au consommateur. Dans le même temps, il faut que la relation entre le comparateur et l'assureur s'organise au profit de l'assuré. Ce dernier doit retrouver la même offre via le comparateur ou sur le site de l'assureur. La transparence vis-à-vis du consommateur est un des principaux enjeux du développement de l'assurance directe. Chacun doit y veiller.