Risque d'incendie : bien protéger et assurer son habitation
Un système électrique vétuste, une friteuse qui prend feu, le jardin qui s'embrasse durant un barbecue… Les risques d'incendie sont nombreux à l'intérieur de sa maison comme dans son jardin. Comment bien assurer son habitation contre l'incendie ? Comment limiter les risques de départ de feu ? Suivez nos conseils pour assurer sa maison contre les incendies.
Bien connaître les risques d'incendie est une première étape pour les limiter, y faire face et aussi pour choisir en connaissance de cause son assurance habitation contre le risque d'incendie.
Quels sont les principaux risques d'incendie domestique ?
Alors que les Sapeurs-Pompiers de France rappellent qu'un incendie domestique se déclare toutes les deux minutes en France, les Français sont peu informés sur les risques d'incendie dans la maison et la façon de les prévenir. Pourtant, sur les 300 000 incendies annuels déclarés, la majorité touche une habitation. Tout le monde est concerné !
Bon à savoir : le risque d'être victime d'un incendie est 76 % de fois plus élevé en appartement qu'en maison car la probabilité de propagation du feu d'un logement à l'autre ou d'un étage à l'autre est élevée. Selon la pièce de votre maison ou de votre appartement, les risques sont aussi différents. Ainsi, la cuisine recouvre près de 72 % des départs d'incendie tandis que la salle de bain n'en dénombre que 3 % (Chiffres Stats SARETEC, 2019).
Première cause d'incendie chez soi : les installations électriques
Deux tiers des interventions pour incendie sont causés par une source électrique défectueuse dont :
● 61 % sont directement dûs aux équipements électriques (électroménager, multiprise, etc.).
● 36 % aux installations électriques du domicile.
● 3 % aux installations des parties communes ou la distribution d'énergie.
Deuxième cause d'incendie domestique : les sources de chaleur non maîtrisées
Il peut s'agir d'une plaque de cuisson laissée allumée, une lampe halogène trop proche d'un rideau, d'un grille-pain qui prend feu, etc.
Troisième cause : des maladresses
Un mégot mal éteint dans une poubelle, une chaudière mal entretenue, un tissu mis sur une lampe pour tamiser l'ambiance sont autant de sources de départ de feu en intérieur.
A retenir : 5 % des incendies à la maison sont liés aux cheminées et poêles.

Comment se protéger et prévenir les risques d'incendie dans votre habitation ?
Les dysfonctionnements électriques génèrent de nombreux départs de feu. Depuis 1991, les systèmes électriques suivant des normes plus strictes et protectrices qu'auparavant : le branchement à la terre est obligatoire et le disjoncteur doit être équipé d'un coupe-circuit. Faites appel à un électricien pour une remise aux normes de l'électricité chez vous.
Protégez au mieux votre maison ou appartement par quatre actions simples :
● Installez des Détecteurs et avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) dans les pièces de vie, endroits de passage et au niveau des chambres.
● La présence d'un extincteur est bienvenue mais pour que son utilisation soit efficace, il faut avoir lu sa notice au préalable et savoir dans quels cas s'en servir.
● Respectez la réglementation et les normes pour toute modification électrique chez vous ou pour l'installation d'un poêle à bois ou d'un insert. L'entretien annuel par un professionnel de confiance est un gage d'une installation conforme et sans risque majeur.
● Évaluez la valeur de vos biens mobiliers (meubles, électroménager, bijoux, objets de valeur, vêtements, etc.) au mieux lorsque vous souscrivez votre assurance multirisque habitation. Le montant de votre indemnisation en dépendra ! Au fil des années, vous pouvez modifier cette valeur auprès de votre assureur pour couvrir au plus juste votre habitation. Discutez des biens mobiliers couverts et des exclusions de garantie avec votre assureur. Et sachez que pour vous indemniser, l'assurance tient compte de la vétusté des biens et ne rembourse donc pas au prix d'un objet neuf.
Ces gestes peuvent limiter les risques d'incendie au quotidien :
● Débranchez les chargeurs et les appareils électriques quand ils ne sont pas utilisés.
● Ne laissez jamais des aliments en cuisson sans surveillance.
● Évitez la surcharge sur les prises électriques ou les rallonges électriques.
● Veillez à ne pas laisser la cheminée ou le poêle à bois à feu vif quand vous allez vous coucher ou que vous quittez votre logement.
● Débranchez le fer à repasser ou votre chauffage d'appoint dès que vous quittez la pièce, même si ce n'est que pour quelques minutes.
● Ne laissez jamais des bougies allumées dans une pièce sans surveillance.
● Nettoyez les filtres de votre hotte de cuisine, de votre sèche-linge et de votre VMC.
● Écartez briquet, bougie et allumette de la portée des enfants.
● Lisez les modes d'emploi de vos appareils et utilisez-les correctement.
Incendie de forêt et assurance habitation
En été, les feux de forêt font hélas la Une des actualités avec des maisons parfois dévastées par les flammes. Le débroussaillage est obligatoire une fois par an pour une habitation située dans une zone boisée. C'est au propriétaire de s'assurer du bon entretien de la végétation sur son terrain. Sans cela, votre multirisque habitation pourrait ne pas couvrir les dégâts.
A noter : un incendie de forêt est très rarement considéré comme une " catastrophe naturelle ". C'est donc bien votre assurance habitation qui couvrira ce risque. Misez sur la garantie " jardin " pour être couvert au mieux par un incendie de forêt pour vos biens situés à l'extérieur.
Quelle assurance pour couvrir les risques d'incendie ?
Découvrez ce que couvre l'assurance incendie si vous êtes locataire ou propriétaire.
Vous êtes locataire ?
Lorsque vous avez signé votre bail, vous avez dû fournir une attestation d'assurance habitation qui est obligatoire pour toute location de logement longue durée. Votre contrat d'assurance comprend la garantie contre les risques d'incendie et d'explosion. Sachez que si vous prenez uniquement l'option de garantie des risques locatifs, seuls vos biens et ceux de votre propriétaire sont couverts en cas de sinistre Incendie. En d'autres termes : si le feu se propage chez vos voisins, vous devrez rembourser les dégâts sur les biens du voisinage avec votre propre argent.
Vous êtes propriétaire du logement que vous habitez ?
Vous n'êtes pas obligé de souscrire une assurance habitation même si cela est fortement recommandé. Avec un contrat d'assurance multirisque habitation, vous serez couvert contre les risques d'incendie et d'explosion en fonction du niveau de garantie retenu. Sans aucune couverture des risques par une assurance, vous devrez prendre en charge seul la remise à neuf de votre habitation, l'achat de mobilier à remplacer, etc.

Que couvre une assurance multirisque habitation en cas d'incendie ?
La garantie responsabilité civile d'une multirisque habitation couvre les dommages que vous causez aux tiers lors de la survenue d'un incendie chez vous, qui se propage à d'autres logements, bâtiments, espaces extérieurs et qui peut faire des victimes.
La garantie Incendie ou explosion permettra de vous indemniser ainsi que les autres victimes en cas de survenue d'un incendie chez vous. Ainsi, l'assurance indemnisera pour le remplacement des biens détruits par le feu, l'explosion, l'implosion, la foudre et les dégâts causés par les services d'intervention. La garantie Incendie s'appliqua aussi à tout acte non délibéré comme un barbecue non surveillé ou une défaillance électrique.
Bon à savoir : les assurances ne peuvent pas refuser de vous indemniser ou décider de réduire votre indemnisation à cause de l'absence de détecteur d'incendie dans votre logement.
Lors du choix de votre assurance habitation, prenez en compte les services d'assistance et d'aide du contrat. Cela peut faire la différence !
Dégâts suite à un incendie : les étapes pour être indemnisé
Déclarez le sinistre (en ligne, par téléphone, en agence) à votre assureur dans les 5 jours ouvrés (ou dans les 5 jours après la découverte du sinistre, si vous étiez en vacances, par exemple).
Rassemblez les documents nécessaires à l'évaluation du sinistre (photos, objets abîmés ou brulés, factures, justificatifs de garantie, devis de professionnels pour remise en état de votre habitation, etc.). Ces éléments de preuve pourront être complétés par le passage d'un expert mandaté par votre assurance. Son expertise devrait permettre de trouver la cause de l'incendie et de lister l'ensemble des dégâts occasionnés.
Vous serez ensuite indemnisé en fonction du rapport d'expertise :
● L'incendie a débuté chez vous ? C'est votre assureur qui vous indemnisera ainsi que les autres logements concernés (dans un immeuble, par exemple) en application de la garantie Incendie de votre assurance multirisque habitation.
● L'incendie s'est produit dans un autre logement, ou dans les parties communes de votre immeuble ? C'est l'assureur du logement concerné ou l'assurance de la copropriété concernée qui doit vous indemniser.
Bon à savoir : en cas de désaccord sur la responsabilité du sinistre, c'est la Convention IRSI, " Indemnisation et recours des sinistres immeuble " qui s'applique. Il s'agit d'un accord signé par les assurances déterminant les règles d'indemnisation.
Dans le cas où vous estimez que l'expertise de l'assurance a sous-estimé le montant des dommages, vous pouvez lui demander une contre-expertise ou saisir le médiateur des assurances.